La climatisation est utilisée quotidiennement par beaucoup de personnes, pour des habitations ou des locaux commerciaux. Pour garantir son bon fonctionnement et la sécurité de tous, il est obligatoire de se conformer aux normes et aux réglementations en vigueur, que nous vous présentons dans cet article.

Si vous souhaitez installer une climatisation dans votre logement ou dans vos locaux d’entreprise, nous sommes capables d’intervenir dans le Nord et partout en France. Nous vous aiguillons sur le choix de votre modèle de climatisation (monosplit ou multi-split) ainsi que sur son emplacement.

Une fois la climatisation installée, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien afin de garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Chez Valengreen, nous vous accompagnons dans le dépannage de votre climatiseur. Nous sommes en mesure de vous conseiller concernant les gestes techniques à adopter et nous vous envoyons un professionnel habilité.

Les normes et les réglementations en matière de climatisation

Les normes et les réglementations en matière de climatisation permettent de garantir la qualité de l’air intérieur et la performance des systèmes de climatisation.

La climatisation doit répondre à des buts précis comme l’efficacité énergétique, la gestion des fluides frigorigènes et la sécurité électrique. Les normes dépendent également de sa taille ainsi que son usage (résidentielle ou pour des locaux commerciaux).

La réglementation est définie par les autorités locales et nationales. Elle couvre un ensemble de domaines comme les inspections régulières, la maintenance et les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les risques encourus si mon installation n’est pas conforme ?

Il est indispensable que les installations de climatisation soient conformes vis-à-vis des normes et de la réglementation en vigueur. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des amendes et à des pénalités. Les règles établies permettent de garantir que les occupants soient en sécurité, mais aussi de respecter les règles d’un point de vue écologique.

En effet, si la conformité de la climatisation n’est pas respectée, il existe des risques d’incendie ou encore de fuite de gaz.

La préservation de l’environnement et la question écologique

La réglementation répond également à la volonté de réduire l’impact écologique des systèmes de climatisation. Cela couvre la gestion responsable des fluides frigorigènes et la mise en avant de l’efficacité énergétique.

L’objectif est de rendre les systèmes de climatisation moins énergivores et de réduire l’empreinte écologique.

Chez Valengreen, nous vous recommandons de privilégier les climatiseurs avec une étiquette énergétique classée « A ».

Qui est en mesure de poser un système de climatisation ?

La réglementation oblige également les techniques à se former pour installer, entretenir et réparer des systèmes de climatisation.

En effet, le climatiseur doit être installé par un professionnel titulaire d’une certification en climatisation et plus spécifiquement d’une attestation de capacité, qui lui permet de manipuler des fluides frigorigènes.

Avant d’installer votre climatiseur, vous devez aussi respecter les normes concernant sa taille et son utilisation.

Pour optimiser son fonctionnement et sa durée de vie, un entretien régulier de votre système de climatisation est bénéfique.

Climatisation résidentielle VS commerciale : quelles différences ?

La climatisation résidentielle et la climatisation commerciale reposent toutes deux sur leurs propres besoins et ont chacune leurs propres réglementations.

Installer une climatisation résidentielle a pour but de chauffer ou refroidir des espaces plus petits comme des maisons ou des appartements. La climatisation commerciale permet de répondre à des besoins de refroidissement ou de chauffage pour des espaces plus grands comme des bureaux par exemple.

D’un point de vue réglementaire, les systèmes de climatisation commerciaux sont généralement plus stricts sur le plan de l’efficacité énergétique, car ils consomment plus que les climatiseurs résidentiels et créent plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Le dépannage de climatiseur avec Valengreen

Vous avez remis votre climatiseur en route et vous remarquez des fuites, des mauvaises odeurs ou encore des bruits inhabituels ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, nous intervenons dans l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais. Alors, n’hésitez plus avant de faire appel à nos services pour l’installation de votre climatiseur à usage résidentiel ou commercial.

7 / 56