L’installation d’une pompe à chaleur, ou PAC, apporte à votre habitation un confort optimal et génère des économies notables sur la facture de chauffage. Que vous optiez pour une pompe à chaleur air eau (PAC air/eau), ou une pompe à chaleur air air (PAC air/air), de nombreux bénéfices vous attendent.

Chez Valengreen, chauffagiste d’expérience, nos techniciens sont à votre écoute et vous apportent la solution la plus adaptée à votre habitation et à votre mode de vie. Passer aux énergies propres n’a jamais été aussi facile !

Contactez sans plus attendre votre installateur de pompe à chaleur dans le Nord (Valenciennes, Marly, Saint-Amand-les-Eaux, Arras…) !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

C’est bien évidemment la question à se poser avant de se lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur. À Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux et partout dans le Nord, Valengreen intervient afin de vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie qui se répercuteront sur votre facture d’électricité. Par exemple, en remplaçant votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 50 %. Ce qui n’est pas négligeable ! Mais une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’air, l’eau ou encore la terre. Cette énergie sera transformée en énergie thermique qui sera diffusée dans votre habitation. Ainsi, la pompe à chaleur va puiser les calories contenues dans l’énergie ambiante et la transformer en chaleur. En passant par un évaporateur puis un compresseur et un condensateur, l’énergie pompée et transformée, sera alors diffusée dans le logement pour le chauffer ou encore chauffer l’eau des sanitaires.

L’un des grands avantages de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Il est à noter qu’elle ne dégage aucune odeur et maintient durablement la température de la pièce et est capable de monter la température de l’air rapidement.

Grâce aux unités extérieures placées sur la façade du bâtiment, la pompe à chaleur air/air obtient de l’énergie à partir des calories présentes dans l’air, tandis que l’unité intérieure utilise un ventilo-convecteur pour redistribuer l’énergie thermique pour chauffer la maison ou encore refroidir la pièce ; on parle alors de pompe à chaleur réversible ou hybride (entendez par là : pompe à chaleur / climatisation).

C’est un choix idéal pour chauffer en hiver et rafraîchir en été, sans avoir besoin de climatiseurs traditionnels, car ceux-ci sont très énergivores, chers et polluants. La pompe à chaleur air/air n’est en revanche pas raccordée au circuit d’eau pouvant servir aux planchers chauffants ou encore aux radiateurs à eau.

La pompe à chaleur air/eau obtient également de l’énergie à partir des calories de l’air extérieur, mais redistribue l’énergie thermique dans le circuit d’eau domestique pour alimenter le chauffage central et l’alimentation en eau chaude.

La pompe à chaleur hybride/gaz associe deux énergies : le gaz et l’électricité. Sa pompe à chaleur air/eau va puiser les calories dans l’air extérieur pour les transférer au logement…..

Cette combinaison permet de privilégier, en fonction des températures, une énergie par rapport à une autre. Lorsque les températures seront douces, la pompe air/eau s’activera pour chauffer votre intérieur. Quant au module chaudière gaz, il prendra le relais lorsque les températures commenceront à chuter.

La pompe à chaleur hybride/gaz permet de réaliser des économies d’énergie en réduisant les émissions de de gaz dues à votre consommation. Son utilisation est donc plus écologique.

Installation et entretien de pompe à chaleur dans le Nord-Pas-de-Calais

Vous souhaitez investir dans une solution performante et écologique ? Alors, faites appel à Valengreen pour installer une PAC ! Cette dernière vous permettra de gagner en confort de vie et de réaliser des économies d’énergie. Solliciter un professionnel certifié prend alors tout son sens. En vous adressant à Valengreen, vous avez l’assurance d’un travail de qualité et adapté à vos besoins, à votre mode de vie !

Bien évidemment, nous assurons également l’entretien de pompe à chaleur de Valenciennes à Cambrai en passant par Arras ! De même, nous sommes capables d’agir très rapidement pour tout dépannage !

L’installation de votre pompe à chaleur avec Ma Prime Rénov’

Depuis 2020, l’État encourage les foyers français à améliorer leurs performances énergétiques notamment en remplaçant leur vieille chaudière à gaz ou au fioul par des systèmes moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Pour cela, des aides à la rénovation thermique sont mises en place sous forme de prime pour l’installation d’une pompe à chaleur par exemple.

En fonction du type d’équipement à remplacer, sous conditions de revenus, vous pouvez ainsi bénéficier de deux primes cumulables que sont Ma Prime Renov’ et la Prime Coup de pouce CEE. Ces primes sont ouvertes à tous les foyers. Le montant variera alors en fonction de la situation géographique du logement, des travaux à mener et des ressources des ménages.

FAQ pompe à chaleur

En moyenne, l’économie constatée avec une pompe à chaleur sur la facture de chauffage varie de 66 à 75 %. La durée de vie d’une pompe à chaleur est généralement de 15 à 20 ans : c’est donc un appareil stable et fiable à long terme. Il est important aussi de choisir le type de PAC adapté à vos besoins, à la configuration de votre logement et à votre système de chauffage. 

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’État a mis en place quelques aides financières qui vont vous permettre de réaliser des économies, notamment Ma Prime Rénov et la Prime Énergie. Ces deux dernières sont par ailleurs cumulables. 

Le tarif moyen d’une pompe à chaleur, selon le mode de fonctionnement, oscillera entre 5 000 € et 20 000 € (hors pose). Grâce à l’économie faite sur vos factures énergétiques, il faudra compter entre 5 et 10 ans pour rentabiliser une pompe à chaleur et profiter pleinement de son investissement initial. 

Le circuit de chauffage de votre logement n’est pas la cause du problème. La principale cause de bruit est l’unité extérieure, plus précisément le ventilateur ou le compresseur contenu dans la machine. Normalement, lorsqu’on se tient à côté d’un ventilateur, le bruit varie entre 45 et 65 décibels. Bien entendu, lorsque vous vous éloignez de l’appareil, le niveau de décibels diminue. En comparaison, le niveau sonore produit par une chaudière gaz à condensation est généralement compris entre 38 et 49 décibels. 

Valengreen, installateur de pompe à chaleur dans le Nord certifié RGE

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’intervention d’un artisan qualifié est nécessaire. Il est important de vous référer à un installateur titulaire d’un label RGE (Reconnu Garant Environnemental) comme Valengreen – chauffagiste dans le Nord (Cambrai, Valenciennes, Arras…) – afin de bénéficier d’un équipement fiable et adapté à votre habitation. C’est même une condition nécessaire pour obtenir certaines aides à la transformation d’énergie.

Contactez nos experts en chauffage pour définir quelle serait la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins. Nous disposons par ailleurs de toutes les compétences nécessaires pour assurer la maintenance et le dépannage de votre pompe à chaleur en cas de problème ! Après votre appel, nous dépêchons dans les plus brefs délais un technicien capable de diagnostiquer la panne qui affecte votre PAC (air/air ou air/eau) et, le cas échéant, de la remettre en état !