Le thermostat connecté obligatoire entre dans le cadre d’un projet de loi visant à encourager la sobriété énergétique et à aider les foyers à réaliser des économies de chauffage sur le long terme. En ce sens, le 1er janvier 2027, tous les logements (neufs, anciens, collectifs, individuels) devront être équipés d’un système de régulation du chauffage pièce par pièce. Quelle que soit la solution de chauffage pour laquelle vous avez opté pour votre logement, une seule et unique exigence ressort à travers le décret

n°2023-444 : la régulation automatique permettant de contrôler la température en fonction de ses besoins en chauffage.

Entre thermostat connecté obligatoire, thermostat programmable et têtes thermostatiques connectées à installer sur chaque radiateur, le choix d’un appareil à la fois adapté à vos besoins et éligible au coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » s’avère crucial pour réduire votre facture énergétique sur le long terme.

Alors, conformément au décret relatif aux systèmes de régulation de la température, le thermostat connecté est-il obligatoire ? Et les têtes thermostatiques sont-elles éligibles à l’aide de l’État ?

Grâce à plusieurs certifications (Qualibat, Professionnel Gaz) et au label RGE « reconnu garant de l’environnement », Valengreen met son expertise en installations thermiques et hydrauliques au service de vos économies d’énergie !

Thermostat connecté obligatoire et logement collectif : ce que dit la loi

En vigueur depuis juin 2023, le décret n°2023-444 encadre la régulation de chauffage pièce par pièce. Cette réglementation vise à encourager les économies d’énergie et à améliorer le confort thermique des logements. Même si c’est le dispositif le plus conseillé pour bénéficier d’un contrôle des températures centralisé, automatique et programmable pour toutes les pièces de la maison, l’installation d’un thermostat connecté n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. On s’explique à travers 4 points cruciaux qui vous permettront de mieux comprendre ce qui est attendu pour tous les logements (neufs et anciens) à compter de janvier 2027.

  1. Quel que soit votre système de chauffage actuel (PAC air/eau, PAC air/eau, plancher chauffant, radiateurs…), une fonction programmable doit être capable de gérer des plages horaires afin de baisser ou d’augmenter automatiquement la température selon vos habitudes de vie.
  2. Les radiateurs ou autres émetteurs de chaleur doivent pouvoir être pilotés via un thermostat central ou par le biais d’une application de pilotage à distance. D’où la nécessité de faire installer un thermostat programmable ou des têtes thermostatiques connectées !
  3. Les systèmes de régulation par programmation horaire pièce par pièce de classe A et de classe B sont éligibles à plusieurs aides financières comme le Coup de pouce Thermostat connecté (actif jusqu’au 31 décembre 2024) et MaPrimeRénov’. Ces dispositifs encouragent les ménages à installer des équipements conformes à la réglementation avant 2027​.
  4. La température de chaque pièce ou zone de chauffe doit pouvoir être régulée de manière personnalisée.

Les thermostats programmables, connectés et thermostats intelligents, sont trois dispositifs conformes à la réglementation et éligibles au Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Les têtes thermostatiques intelligentes et les têtes thermostatiques connectées sont également des dispositifs éligibles aux aides et conformes au Plan thermostat.

Attention : le « coup de pouce » pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ne concerne que les logements individuels.

Thermostat connecté et tête thermostatique connectée : quel dispositif pour votre système de chauffage ?

Si vous régulez encore la température de vos chauffages manuellement ou que votre système de chauffage est encore équipé d’un thermostat d’ambiance et non d’un thermostat programmable ou connecté, il est temps de choisir un dispositif de régulation de la température par zone de chauffe. Entre thermostats connectés, thermostats programmables et têtes thermostatiques connectées, notons tout de même que la loi laisse une certaine marge de manœuvre quant au choix du matériel adéquat. Effectivement, le thermostat connecté et la tête thermostatique connectée ne sont donc pas obligatoires en soi ! Il vous suffira de faire appel à votre chauffagiste afin qu’il vous éclaire sur les solutions de chauffage les mieux adaptées pour vos appareils de chauffage : radiateurs électriques, radiateurs à eau, pompe à chaleur air/air, plancher chauffant…

Différents types de thermostats connectés éligibles au dispositif « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »

Le thermostat connecté n’est pas le seul appareil conforme au décret n°2023-444 et au Plan thermostat. En effet, le thermostat programmable et le thermostat intelligent sont, eux aussi, des dispositifs qui vous permettront de réguler automatiquement la température de votre intérieur.

  1. Le thermostat programmable permet une gestion des températures grâce à une fonctionnalité de plage horaire et à un contrôle optimisé selon les besoins de chaque pièce.
  2. Le thermostat connecté offre une régulation des températures ambiantes pièce par pièce à distance via une application web ou mobile ainsi qu’un suivi en temps réel qui vous permet vraiment d’ajuster votre chauffage en fonction de votre rythme de vie.
  3. Le thermostat multizone est capable de réguler la température dans différentes zones ou pièces de la maison via des capteurs individuels dans chaque espace.
  4. Le thermostat intelligent peut être intégré à des systèmes de domotique comme Google Home, Amazon Alexa. Ce type de thermostat aux fonctionnalités intelligentes est également doté d’un système d’apprentissage automatique qui en fait le meilleur dispositif pour optimiser votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un confort accru.

Quelle tête thermostatique connectée choisir ?

Dans certains cas, il n’est pas possible de faire installer un thermostat connecté dans son logement. Effectivement, on pense par exemple aux logements équipés d’un système de chauffage collectif ou de radiateurs à eau. Cela tombe bien, le robinet thermostatique (ou  tête thermostatique) est toujours autorisé. Néanmoins, les têtes thermostatiques devront répondre à toutes les exigences du Plan thermostat. Par conséquent, seules les têtes thermostatiques connectées pourront être installées conformément à la réglementation sur la régulation des températures pièce par pièce.

Thermostat connecté central et têtes thermostatiques : la solution hybride qui est conforme à l’obligation de régulation de la température

Il est parfaitement possible de combiner le thermostat connecté et la tête thermostatique pour régler automatiquement la température de chaque pièce. C’est ce que l’on appelle un système de pilotage multipièce. Avec cette solution hybride, vous mettez d’ailleurs l’accent sur le confort thermique et les économies d’énergie.

Petit exemple à travers l’expertise de Valengreen : un thermostat connecté peut gérer la température globale, tandis que l’installation de têtes thermostatiques intelligentes sur tous les radiateurs permet de réguler la chaleur dans chaque zone de chauffage. Certaines solutions proposées par nos chauffagistes experts en installations thermiques et hydrauliques, comme les systèmes de chauffage Netatmo, intègrent d’ailleurs les deux fonctionnalités !

Valengreen et son expertise en matière de chauffage et de thermostats connectés

En tant qu’installateur de thermostats connectés Netatmo et membre partenaire du réseau Legrand, Valengreen peut vous accompagner dans le choix de la solution adéquate pour réduire votre facture énergétique et mieux contrôler vos consommations d’énergie. Conformément au Plan thermostat, Valengreen peut installer votre solution de pilotage connecté en vous faisant bénéficier d’une aide allant jusqu’à 624 euros selon la surface en mètres carrés !

Reconnu comme enseigne labellisée RGE et certifiée Qualibat et Professionnel Gaz, notre enseigne facilite votre transition vers des solutions énergétiques plus vertes, plus intelligentes, et surtout, vers des équipements conformes à la loi sur la sobriété énergétique et synonymes de confort thermique et d’économies d’énergie.

Toujours en accord avec les exigences du Plan thermostat, nos plombiers-chauffagistes experts en génie climatique peuvent aussi s’occuper du contrôle de votre thermostat connecté en même temps que de la maintenance de votre système de chauffage tel qu’une PAC ou une chaudière à gaz ! Entre installation, entretien, et dépannage, votre professionnel agréé met son expertise à votre service.

6 / 60