La pose d’une clim réversible revient à opter pour l’installation d’une pompe à chaleur qui produit de l’air chaud ou de l’air froid grâce à un cycle thermodynamique en mesure de changer la consistance des calories afin de les transformer en une source de chaleur exploitable. Pouvant à la fois servir de chauffage et de système de climatisation pour refroidir ou chauffer une ou plusieurs pièces, l’installation d’une clim réversible se montre donc particulièrement utile pour tous les foyers souhaitant s’équiper d’un système de chauffage et de refroidissement alliant praticité, coûts maîtrisés et réduction de la facture énergétique grâce à un transfert thermique effectué entre une source à basse température et une source à haute température.

Quel que soit le type de climatisation réversible que vous souhaitez installer chez vous, votre entreprise de climatisation dans le nord peut prendre en charge sa pose, sa mise en service, sa maintenance ainsi que son dépannage. La pose d’une climatisation réversible effectuée par une entreprise RGE comme Valengreen est, d’ailleurs, le seul moyen pour bénéficier des primes liées à l’installation d’une clim réversible. En ce sens, installer une clim réversible avec Valengreen vous permet de lier l’expertise d’un

plombier-chauffagiste apte à manipuler des fluides à différents avantages tels que les économies de chauffage et les aides de l’État.

Installer une pompe à chaleur air-air pour le chauffage et le refroidissement de la maison

Le premier avantage à installer une climatisation réversible réside dans la double fonction de ce type d’équipement. Effectivement, les pompes à chaleur air-air répondent à deux usages : chauffage et climatisation. Pouvant aussi bien souffler de l’air chaud que de l’air froid, la clim réversible est donc un excellent choix pour se chauffer l’hiver et refroidir l’air durant la période estivale. En garantissant une température stable tout au long de l’année, cet équipement vous garantit un bon confort thermique ainsi que de bonnes performances énergétiques qu’il est facile de connaître en vous basant sur son coefficient de performance (COP).

Installation clim réversible, ou pompe à chaleur air-air : un petit “plus” pour la qualité de l’air !

À la différence de la ventilation (VMC), une PAC n’a pas pour fonction principale de renouveler l’air. Mais, selon son système de filtration et les technologies qui la caractérisent, cette dernière peut assainir, purifier ou renouveler l’air. En mode refroidissement, les clims réversibles réduisent l’humidité de l’air, ce qui empêche la prolifération des bactéries responsables de la moisissure et repousse les acariens. Les pompes à chaleur air-air les plus sophistiquées sont notamment équipées de filtres pouvant retenir les particules fines et les allergènes tout en neutralisant les odeurs.

Aide à l’installation d’une clim réversible : éligibilité aux certificats CEE et TVA réduite

À la différence d’autres pompes à chaleur comme la PAC air-eau, la clim réversible n’est pas éligible au dispositif MaPrimeRenov’ et aux différentes primes et aides de l’État que l’on retrouve habituellement sur d’autres systèmes de chauffage économes en énergie. Cependant, si vous faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire installer votre clim réversible, vous êtes éligible à certaines aides de l’État pour l’installation de clim réversible selon certains critères comme la taille du logement et les ressources financières du foyer.

  1. Prime énergie : que l’on connaît sous la forme de certificats CEE ou de primes CEE.
  2. TVA réduite à 10% .

Ces deux aides pour installer une clim réversible sont uniquement versées si vous faites installer votre clim réversible par un électricien, par un plombier-chauffagiste ou par un installateur clim certifié RGE.

Les conseils de votre installateur clim réversible intervenant dans les Hauts-de-France et dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais : comment nettoyer une clim réversible

Prix de l’installation d’une clim réversible : un système peu coûteux comparé à d’autres PAC

Si le prix d’installation d’une clim réversible est souvent connu pour être l’un des avantages à faire installer une pompe air-air chez soi, notez que le coût total d’une climatisation réversible dépend principalement des fonctionnalités sélectionnées lors de l’achat (nombre d’unités intérieures, qualité de filtration, technologie de régulation de la température), des frais de main-d’œuvre, et des aides de l’État pour installer une clim réversible auxquelles vous êtes éligibles.

Mais, plus précisément, combien coûte l’installation d’une clim réversible ? En plus de prévoir un coût d’achat compris entre 1000 euros et 3000 euros pour l’achat d’une climatisation réversible monobloc ou monosplit, il faudra dédier environ 2000 euros à la main-d’œuvre nécessaire à l’installation d’un système de climatisation réversible.

Vous souhaitez faire installer une clim réversible pour chauffer ou refroidir toutes les pièces de la maison ?

Vous devrez vous tourner vers un système composé de plusieurs unités intérieures afin de diffuser de l’air sur l’ensemble de la surface habitable. Bien que plus coûteuses à l’achat comme à l’installation, la clim réversible multisplit et la clim gainable sont les deux seules solutions qui sont adaptées aux grandes surfaces et aux maisons composées de plusieurs pièces. Selon le nombre d’unités installées et la complexité de l’installation (réseau de gaines et faux plafond, travaux de perçage…), le prix d’installation des clims réversibles multisplit ou gainables peut facilement avoisiner 13 000 euros sans compter le prix d’achat pouvant lui-même se situer au-dessus de la barre des 10 000 euros.

Valengreen vous accompagne dans l’installation de votre clim réversible

Même si le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est relativement simple, son installation repose sur une série de bonnes pratiques et de mises en garde. Néanmoins, si vous êtes un bon bricoleur et que vous optez pour un climatiseur réversible prêt-à-poser fourni en kit, les étapes de la pose et de la mise en service peuvent être effectuées par vous-même.

Comment installer une clim réversible : des paramètres allant au-delà de la simple pose

L’installation d’une clim réversible nécessite la prise en compte de plusieurs critères allant du choix de l’emplacement où poser les unités aux différentes mises en garde concernant la manipulation, la pose, et la mise en service de ce système notamment composé d’un fluide frigorigène nécessitant beaucoup de précautions. Dans la plupart des cas, la mise en service d’une climatisation réversible est encadrée par un professionnel qualifié en matière de manipulation des fluides comme l’entreprise Valengreen.

  1. Les unités intérieures d’une clim réversible doivent être situées, au minimum, à deux mètres au-dessus du sol. Ces dernières ne doivent pas être placées trop près du plafond pour que l’accès au capot soit toujours possible.
  2. L’unité extérieure doit être située dans un endroit à l’abri des intempéries, de la poussière et du soleil. De plus, ce composant de la clim réversible doit être situé, au maximum, à 12 mètres des unités intérieures.
  3. La clim réversible consomme de l’électricité. Ainsi, il reste nécessaire de vérifier que l’alimentation est suffisante et conforme aux normes. Ensuite, veillez à utiliser les câbles électriques appropriés en respectant les polarités. Utilisez un disjoncteur dédié à votre clim réversible pour des questions de sécurité et d’efficacité.
  4. Attention à l’étanchéité. Une clim réversible est en effet composée de conduits frigorifiques au sein desquels circule un fluide frigorigène. Lors de la manipulation et du raccordement des différents conduits, il faudra éviter les plis et les coudes et effectuer deux tests : un test de pression et un test d’étanchéité à l’aide d’un détecteur de fuites.

Quelles que soient vos compétences, on vous conseille de faire installer et d’installer votre clim réversible par un pro

La liste des différentes préconisations à prendre en compte lors de l’installation d’une clim réversible n’est pas exhaustive. Effectivement, selon le type de climatisation (nombre d’unités, préchargement  ou non du fluide frigorifique, fixation murale ou dispositif sur roulettes, choix des emplacements…) et vos compétences en bricolage, certains indispensables s’ajoutent aux mises à gardes énoncées ci-dessus.

En tant que plombier-chauffagiste et entreprise entretien clim réversible experte en installations thermiques et hydrauliques, Valengreen vous conseille de faire appel à un artisan qualifié pour installer et mettre en route votre PAC air-air. Nous vous conseillons également d’avoir recours aux services d’une entreprise de climatisation réversible comme la nôtre pour procéder à l’installation de votre climatisation réversible éligible aux aides du gouvernement et conforme aux normes de sécurité et à la réglementation.

4 / 60