Lorsque l’été approche et que la hausse des températures se fait ressentir, l’installation d’une climatisation peut se révéler indispensable. En effet, pour certains, c’est plus qu’un simple confort, mais une nécessité.

Mais comment choisir la bonne clim et, surtout, l’installer facilement ? Sachez-le : même s’il est possible de poser soi-même son appareil, seul un professionnel est autorisé à le mettre en service, tout du moins pour les modèles qui possèdent plus de 2kg de liquide frigorigène ou dont la puissance est supérieure à 12 kWh.

Entreprise de climatisation native du Nord, Valengreen intervient aujourd’hui dans toute la France afin de répondre à vos besoins en la matière. Avec notre aide, l’installation de votre climatiseur ne représentera aucune difficulté majeure !

La climatisation, c’est quoi ?

S’il est facile de comprendre le rôle d’un climatiseur – refroidir votre intérieur, que ce soit un logement ou des locaux d’entreprise -, il parait plus complexe d’en appréhender le fonctionnement.

La plupart des appareils disponibles sur le marché fonctionnent sur le principe de pompe à chaleur : l’air chaud présent dans la pièce est aspiré par le dispositif qui en retirera les calories nécessaires pour en diminuer la température au moyen d’un fluide frigorigène. Refroidi, l’air est ensuite rejeté dans l’atmosphère où il chassera en partie la chaleur.

Quel modèle de climatisation choisir ?

Il existe un large panel de climatiseurs ! Résultat : lorsque vient le moment de choisir, on peut vite se perdre. De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme la puissance requise, le bruit qu’il pourrait générer au sein de votre intérieur, le nombre de pièces concernées, etc.

Expert en climatisation, Valengreen vous explique quelles possibilités s’offrent à vous :

Si vous souhaitez rafraîchir une seule pièce, la climatisation monosplit est adaptée. Cette dernière est composée de deux unités : l’une est destinée à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Son plus gros atout ? Nombre de modèles sont réversibles !

En d’autres termes, la clim peut se transformer en chauffage de type pompe à chaleur air/air, ce qui constitue un système d’appoint idéal à la mi-saison, lorsque les températures se rafraîchissent, mais pas suffisamment au point de déclencher le chauffage central. Un bon moyen pour faire des économies de chauffage, non ?

Si vous avez pour projet d’installer un climatiseur dans plusieurs pièces, il faudra opter pour un modèle multisplit, tout simplement parce que la monosplit n’est pas taillée pour refroidir tout l’espace. Il s’agit donc d’ajouter des unités intérieures (d’où le terme « climatisation multisplit ») qui seront autant de sources de refroidissement !

Ce modèle peut également être réversible, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser comme système de chauffage. Attention, néanmoins : vous devrez réguler votre consommation de manière intelligente, car l’installation sera similaire à celle d’un chauffage central. Mais pas de panique : la pompe à chaleur air/air présente de sacrés avantages, comme celui d’être moins énergivore et moins polluante que la chaudière au gaz ou au fioul !

Où installer sa climatisation ?

Le développement des systèmes de climatisation a permis la création de différents types d’appareillages qui peuvent être accrochés au mur (climatiseur mural) ou au plafond (climatiseur cassette). Dès lors, les possibilités sont vastes !

Il est toutefois déconseillé d’installer un climatiseur à proximité d’une source de chaleur ou d’une très grande fenêtre. De même, pour optimiser votre confort, nos plombiers chauffagistes vous recommandent d’éviter les zones proches d’un canapé, d’un lit ou d’une table à manger afin d’éviter les courants d’air froid désagréables !

L’idéal, c’est donc de placer votre climatiseur au centre de la pièce à refroidir. La climatisation multisplit vous permet heureusement de prévoir différentes unités intérieures lorsque l’espace se décline en plusieurs pièces ou lorsque l’espace se révèle particulièrement grand.

Quant à l’unité extérieure, elle doit demeurer facile d’accès pour le chauffagiste frigoriste en charge de son entretien. Comme elle est à l’origine de bruits mécaniques, il est également préférable de l’installer à distance de chambres à coucher (les vôtres ou celles de vos voisins, bien sûr).

Cela limite les alternatives, d’autant qu’il faut préserver l’appareil des vents forts. Rassurez-vous, toutefois : notre entreprise de climatisation, implantée dans le Nord mais active dans toute la France, réalisera une étude de terrain détaillée afin de déterminer l’emplacement le plus adapté. Et croyez-nous : nous sommes capables de faire preuve d’inventivité pour trouver des solutions qui correspondent à votre budget et à vos attentes !

N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation de votre climatiseur, nos devis sont gratuits.

Point info : une fois votre climatisation installée, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’entretien afin d’en garantir le bon fonctionnement !