Lorsque l’été approche et que la hausse des températures se fait ressentir, l’installation d’une climatisation peut se révéler indispensable. En effet, pour certains, c’est plus qu’un simple confort, mais une nécessité.

Mais comment choisir la bonne clim et, surtout, l’installer facilement ? Sachez-le : même s’il est possible de poser soi-même son appareil, seul un professionnel est autorisé à le mettre en service, tout du moins pour les modèles qui possèdent plus de 2kg de liquide frigorigène ou dont la puissance est supérieure à 12 kWh.

Entreprise de climatisation native du Nord, Valengreen intervient aujourd’hui dans toute la France afin de répondre à vos besoins en la matière. Avec notre aide, l’installation de votre climatiseur ne représentera aucune difficulté majeure !

La climatisation, c’est quoi ?

S’il est facile de comprendre le rôle d’un climatiseur – refroidir votre intérieur, que ce soit un logement ou des locaux d’entreprise -, il parait plus complexe d’en appréhender le fonctionnement.

La plupart des appareils disponibles sur le marché fonctionnent sur le principe de pompe à chaleur : l’air chaud présent dans la pièce est aspiré par le dispositif qui en retirera les calories nécessaires pour en diminuer la température au moyen d’un fluide frigorigène. Refroidi, l’air est ensuite rejeté dans l’atmosphère où il chassera en partie la chaleur.

Quel modèle de climatisation choisir ?

Il existe un large panel de climatiseurs ! Résultat : lorsque vient le moment de choisir, on peut vite se perdre. De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme la puissance requise, le bruit qu’il pourrait générer au sein de votre intérieur, le nombre de pièces concernées, etc.

Expert en climatisation, Valengreen vous explique quelles possibilités s’offrent à vous :

Si vous souhaitez rafraîchir une seule pièce, la climatisation monosplit est adaptée. Cette dernière est composée de deux unités : l’une est destinée à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Son plus gros atout ? Nombre de modèles sont réversibles !

En d’autres termes, la clim peut se transformer en chauffage de type pompe à chaleur air/air, ce qui constitue un système d’appoint idéal à la mi-saison, lorsque les températures se rafraîchissent, mais pas suffisamment au point de déclencher le chauffage central. Un bon moyen pour faire des économies de chauffage, non ?

Si vous avez pour projet d’installer un climatiseur dans plusieurs pièces, il faudra opter pour un modèle multisplit, tout simplement parce que la monosplit n’est pas taillée pour refroidir tout l’espace. Il s’agit donc d’ajouter des unités intérieures (d’où le terme « climatisation multisplit ») qui seront autant de sources de refroidissement !

Ce modèle peut également être réversible, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser comme système de chauffage. Attention, néanmoins : vous devrez réguler votre consommation de manière intelligente, car l’installation sera similaire à celle d’un chauffage central. Mais pas de panique : la pompe à chaleur air/air présente de sacrés avantages, comme celui d’être moins énergivore et moins polluante que la chaudière au gaz ou au fioul !

Où installer sa climatisation ?

Le développement des systèmes de climatisation a permis la création de différents types d’appareillages qui peuvent être accrochés au mur (climatiseur mural) ou au plafond (climatiseur cassette). Dès lors, les possibilités sont vastes !

Il est toutefois déconseillé d’installer un climatiseur à proximité d’une source de chaleur ou d’une très grande fenêtre. De même, pour optimiser votre confort, nos plombiers chauffagistes vous recommandent d’éviter les zones proches d’un canapé, d’un lit ou d’une table à manger afin d’éviter les courants d’air froid désagréables !

L’idéal, c’est donc de placer votre climatiseur au centre de la pièce à refroidir. La climatisation multisplit vous permet heureusement de prévoir différentes unités intérieures lorsque l’espace se décline en plusieurs pièces ou lorsque l’espace se révèle particulièrement grand.

Quant à l’unité extérieure, elle doit demeurer facile d’accès pour le chauffagiste frigoriste en charge de son entretien. Comme elle est à l’origine de bruits mécaniques, il est également préférable de l’installer à distance de chambres à coucher (les vôtres ou celles de vos voisins, bien sûr).

Cela limite les alternatives, d’autant qu’il faut préserver l’appareil des vents forts. Rassurez-vous, toutefois : notre entreprise de climatisation, implantée dans le Nord mais active dans toute la France, réalisera une étude de terrain détaillée afin de déterminer l’emplacement le plus adapté. Et croyez-nous : nous sommes capables de faire preuve d’inventivité pour trouver des solutions qui correspondent à votre budget et à vos attentes !

N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation de votre climatiseur, nos devis sont gratuits.

Point info : une fois votre climatisation installée, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’entretien afin d’en garantir le bon fonctionnement !

Pourquoi faire appel à un installateur clim ?

Parce qu’elle puise les calories dans l’air grâce à un fluide frigorigène capable de convertir l’énergie en air chaud ou en air froid, la clim réversible optimise votre consommation d’énergie tout au long de l’année.

Afin de réaliser des économies d’énergie tout en ayant le choix entre plusieurs types de climatisations réversibles (clim réversible monobloc, climatiseur monosplit ou multisplit, climatisation réversible gainable…) selon vos besoins et votre budget, les services d’un installateur de clim dans le Nord s’avèrent particulièrement recommandés. Aussi bien pour bénéficier d’un système de chauffage et climatisation efficace que pour vous allier aux côtés d’une entreprise certifiée RGE à la fois conforme à la réglementation et éligible aux aides de l’État, l’intervention d’un installateur clim est liée à de nombreux avantages.

Mais pourquoi faire appel à un installateur clim pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air également appelée clim réversible ?

Les enjeux de l’installation d’un climatiseur réversible : le rôle de l’installateur

Avant même de choisir le type de climatisation adaptée à votre surface habitable et à vos besoins, la connaissance du fonctionnement de la clim réversible et des différentes aptitudes d’un installateur clim peut s’avérer essentielle pour mieux comprendre les enjeux liés à ces équipements produisant de la chaleur grâce à un cycle thermodynamique propre au fonctionnement de la pompe à chaleur.

La clim réversible est également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air. Comme son deuxième nom l’indique, ce système repose sur l’aérothermie. En ce sens, pour fonctionner en mode chauffage ou en mode climatisation, cet équipement capte les calories d’une source de chaleur à basse température (extérieur) ou à haute température (intérieur) qu’il convertit en utilisant les capacités thermodynamiques d’un fluide réfrigérant.

L’un des avantages de la clim réversible réside dans sa capacité à rafraîchir ou à réchauffer votre intérieur grâce à plusieurs changements d’état incluant l’évaporation, la compression, la condensation et, pour finir, le passage du fluide frigorigène dans un détendeur afin qu’il reprenne sa forme initiale pour recommencer le cycle.

Ce type de système utilise des fluides réfrigérants et implique des connexions électriques assez complexes qui nécessitent de grandes précautions lors de l’installation et de la mise en route de la pompe air-air. Voilà une première raison pour laquelle il est presque quasiment essentiel d’avoir recours aux services d’un installateur de clim pour être certain que votre climatisation soit efficace, mais également à l’abri de toute fuite de fluide frigorigène qui pourrait provoquer des émissions de CO2.

Chauffagiste-plombier, électricien, frigoriste, ou encore, installateur de clim certifié RGE : différentes options s’offrent à vous

Avoir recours à un installateur de clim réversible vous permet de bénéficier d’une installation conforme aux normes et aux réglementations, ainsi que d’une expertise technique qui garantit l’efficacité et la sécurité de votre installation.

Bien que les performances énergétiques d’une pompe à chaleur air-air dépendent principalement de son type et de son coefficient de performance (COP), ces dernières peuvent être améliorées par votre installateur clim pouvant notamment être un chauffagiste-plombier, un électricien ou un frigoriste en climatisation. En fait, plusieurs enseignes peuvent se former pour développer et entretenir une expertise en climatisation et en systèmes de chauffage et refroidissement.

Valengreen, votre plombier-chauffagiste certifié RGE expert en installations thermiques et hydrauliques peut optimiser le fonctionnement de votre PAC air-air selon les particularités de votre intérieur comme la superficie des pièces et la performance de l’isolation thermique. Faire appel à un installateur clim comme notre entreprise vous garantit également le choix du meilleur emplacement pour installer votre clim réversible monobloc, ou encore, pour poser les différentes unités (une unité intérieure + une ou plusieurs unités intérieures) qui composent une clim réversible multisplit ou une clim réversible gainable.

Quel que soit le cœur de métier concerné, tous les installateurs de climatisation doivent être aptes à poser et à manipuler des climatisations de tout type. Il existe notamment un certain nombre de formations et de certifications professionnelles qui permettent de devenir installateur de climatisation.

Deux distinctions permettent à certains professionnels d’installer des clims réversibles en mêlant respect des aspects sécuritaires et respect des mesures environnementales liées à des problématiques d’efficacité énergétique et de performances énergétiques.

  • Certificat d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Cette attestation de capacité est obligatoire pour tout professionnel manipulant des fluides frigorigènes. Pour l’installation d’une clim réversible, elle garantit que le technicien connaît les règles de sécurité et les normes environnementales.
  • Certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est délivrée aux entreprises et aux artisans qui respectent certaines normes de qualité et de performance énergétique.

Le saviez-vous ? Faire appel à un installateur de clim doté d’une certification RGE tel que l’entreprise Valengreen vous ouvre les portes de différentes aides de l’état : les dispositifs CEE (certificats d’économie d’énergie) et la TVA réduite à 10%.

Et ce n’est pas tout ! Faire appel à un installateur de clim comme Valengreen vous permet de faire entretenir votre climatisation ou de confier la réparation de climatisation à votre installateur qui pourra devenir votre interlocuteur privilégié en ce qui concerne la gestion de votre PAC air-air ou clim réversible.

Clim sans installateur : c’est possible ?

La mise en service et l’installation d’une climatisation réversible ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un artisan installateur de clim ou d’un installateur de clim chauffagiste-plombier ou électricien. C’est notamment le cas de certaines clims réversibles prêtes à l’emploi fournies en kits. Ces clims réversibles prêtes à l’emploi ne nécessitent pas l’intervention d’un installateur de clim ni d’un frigoriste pour la mise en service. Pourquoi ?  Car elles sont  dotées d’un système de raccordement à visser permettant de relier les unités assez facilement. De plus, les climatisations réversibles prêtes à l’emploi sont préchargées de fluide frigorifique afin d’éviter la manipulation de fluides potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement par des personnes non formées.

Certaines clims peuvent être installées sans faire appel à un installateur de clim. Par exemple, vous souhaitez installer une clim réversible double split. Cette solution est composée d’une unité extérieure et de deux unités intérieures. Selon le fabricant et la marque de votre équipement, le raccordement des unités d’une climatisation réversible peut se faire par simple vissage à l’aide des écrous serrés fournis dans un kit complet contenant les unités, les raccordements et les différents accessoires.

Néanmoins, notez que l’installation d’une clim réversible nécessite de solides bases en bricolage ainsi qu’un œil aguerri en matière de pompes à chaleur. Eh oui, l’achat du bon matériel incluant notamment le choix du bon type de clim réversible doit être mûrement réfléchi afin de faciliter la pose, l’installation et la mise en service de votre clim réversible.

Même si une clim réversible peut être installée par vous-même, il sera néanmoins nécessaire de faire appel à un artisan installateur de clim ou à un frigoriste en climatisation pour la mettre en service conformément aux normes en vigueur. Généralement, la mise en service d’une climatisation réversible est effectuée par un chauffagiste-installateur de clim.

Si la mise en route est réalisée par un professionnel formé et certifié en manipulation des fluides, alors vous pourrez bénéficier de la garantie constructeur. Si, au contraire, vous ne confiez pas la mise en service de votre climatisation réversible à un artisan installateur de clim, alors vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie constructeur.