Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude, il est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. L’ensemble va capter l’air ambiant de votre domicile et en extraire les calories pour ensuite les utiliser et chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer. Plombiers chauffagistes dans le Nord, nous intervenons dans différents domaines.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment fonctionne un ballon thermodynamique ? Comment choisir votre ballon et quelles sont les économies à réaliser ?

L’installation et l’entretien d’un ballon thermodynamique

Valengreen privilégie l’installation d’un chauffe-eau à l’intérieur du domicile, à l’inverse des pompes à chaleur géothermiques. L’installation de ce type d’équipement ne nécessite pas de gros travaux ni de démarches administratives spécifiques. Il ne faudra prévoir qu’un seul espace d’environ 10m² pour obtenir un fonctionnement efficace de votre ballon thermodynamique. Le chauffe-eau s’installe à même le sol, l’encombrement occasionné est donc faible.

Est-il une source de nuisance sonore ? En l’occurrence non, le chauffe-eau thermodynamique reste très silencieux et n’émet pas plus de 40 décibels en état de marche, l’équivalent d’un lave-vaisselle. Ne s’agissant pas d’un silence parfait, vous devrez nécessairement prendre en compte ce léger détail lors du choix du lieu de l’installation.

Pour optimiser le rendement de votre ballon d’eau, nous vous conseillons d’installer votre équipement dans un endroit approprié, c’est-à-dire un endroit qui, par exemple, ne sera pas soumis aux faibles températures hivernales (abri de jardin). À défaut, cela entrainera une surconsommation d’électricité et donc une réduction de vos économies d’énergie.

En plus du choix de l’emplacement, vous devez choisir un ballon d’eau qui correspond précisément à vos besoins, si vous faites le choix d’un ballon à dimensionnement trop faible, la résistance électrique de celui-ci sera largement sollicitée. À l’inverse, si vous en choisissez un trop grand, la pompe à chaleur produira de l’eau chaude inutilement.

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre chauffe-eau Valengreen, expert plombier chauffagiste vous conseillera dans vos projets. Vous voulez en savoir plus sur nos différentes solutions de chauffage ? Consultez notre article.

Comment choisir son chauffe-eau ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour juger de l’efficacité technique de votre ballon thermodynamique :

  • Le temps de chauffe : temps minimal requis pour chauffer la totalité de l’eau stockée dans votre ballon (environ 8 heures pour 250 litres).
  • Le coefficient de performance (COP) : correspond à la quantité de chaleur produite par l’appareil par rapport à l’électricité qu’il consomme pour son fonctionnement. Souvent compris entre 2 et 3 cela signifie que pour 1 kilowattheure d’électricité consommée il produit 2 ou 3 kilowattheures de chaleur.

Le chauffe-eau thermodynamique : investir pour mieux économiser ?

Envie de réaliser des économies ? D’améliorer les performances énergétiques de votre habitat ? L’installation d’un ballon thermodynamique peut s’avérer judicieuse !

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude à moindre coût. Quand on parle d’utilisation de l’air, il est fréquent de penser à l’énergie éolienne, mais l’air contient une grande quantité d’énergie qui peut être exploitée pour chauffer l’eau de votre habitat et à moindre coût.

Le ballon thermodynamique est là pour répondre aux besoins de votre foyer tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. En matière de capacité de stockage, le ballon d’eau peut contenir entre 200 et 300 litres (correspond environ aux besoins journaliers d’une famille de 3 à 4 personnes), le tout pouvant être chauffé pendant 8 heures à peu près.

Investir dans un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de ne payer au final que votre consommation d’électricité (celle du ballon d’eau). En moyenne, une pompe à chaleur consomme 1 kilowattheure d’électricité, pour 2 ou 3 kilowattheures d’énergie produite sous forme d’eau chaude. L’occasion donc de diviser par 2, ou par 3, la part de la facture dédiée à l’eau chaude sanitaire de votre habitat.

Réduire sa consommation énergétique avec des gestes simples

Le prix de l’énergie ne faisant qu’augmenter, réaliser des économies est généralement bienvenu. Si vous ne bénéficiez pas de tarifs jour/nuit, réglez la température du ballon thermodynamique à 55°C au lieu de 60°C. Cette légère diminution ne se ressentira pas et vous permettra de réduire votre consommation électrique. En revanche, vous ne devez pas descendre en dessous de cette température au risque de voir se développer des bactéries.

L’entretien d’un ballon thermodynamique : faites appel à Valengreen !

La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique est estimée, en moyenne, à 20 ans. Si l’entretien est effectué régulièrement par un professionnel il est possible de prolonger cette durée. En général, nous vous recommandons une vérification annuelle. Lors de cette vérification nous vérifierons l’état général de l’appareil, les différentes connexions. Un ballon thermodynamique doit être détartré tous les 3 ans, notamment dans les zones où l’eau est très dure.

Choisir le chauffe-eau thermodynamique c’est la garantie de ne plus jamais manquer d’eau chaude !
Besoins de plus d’informations ? Vous cherchez un expert plombier-chauffagiste pour installer/entretenir votre ballon thermodynamique ou pour une installer une chaudière gaz ? Contactez-nous et bénéficiez d’un financement pour la réalisation de vos travaux !

Consultez également notre article : Quand faut-il allumer le chauffage ? et découvrez la période la plus adaptée à vos besoins.

30 / 53