Si le ballon thermodynamique et ses avantages technologiques sont souvent évoqués, sachez que de nombreuses autres solutions de chauffe-eau existent. Par exemple, connaissez-vous le chauffe-eau électrique ? Cet équipement est une installation à moindres frais qui vous permet de produire de l’eau chaude facilement

Plombier chauffagiste à Valenciennes, Lille et partout ailleurs dans le Nord, Valengreen vous propose aujourd’hui de tout savoir sur l’installation de ballon électrique. Notre objectif ? Faciliter votre choix de système de production d’eau chaude !

Comment fonctionne le chauffe-eau électrique ?

Votre ballon d’eau chaude a deux fonctions principales :

  • Chauffer l’eau selon les réglages heure et température de votre thermostat
  • Stocker l’eau chaude à température constante toute la journée

Relativement simple, ce type de chauffe-eau fonctionne à la manière d’une bouilloire. En effet, durant la période de chauffage, en heure creuse dans la plupart des cas, une résistance immergée aura pour rôle de faire chauffer de l’eau froide. Selon la température maximale réglée sur votre thermostat, votre eau chauffera jusqu’à atteindre cette dernière.

Une fois la période de chauffage terminée, votre ballon d’eau chaude pourra alors stocker votre eau à température constante. Pour ce faire, une mousse isolante entoure votre cuve dans le but de se comporter comme un thermos à café. Ainsi, votre eau restera chaude toute la journée !

À chaque fois que votre foyer aura recours à de l’eau chaude, la cuve se remplira d’eau froide pour remplacer l’eau chaude consommée. Cette eau froide sera donc chauffée à la prochaine période de chauffage et ainsi de suite.

Les éléments qui composent votre chauffe-eau électrique sont :

  • Une cuve en acier permettant de stocker l’eau
  • Une mousse isolante
  • Un système de protection anti-corrosion (une couche d’anode)
  • Une coque en plastique
  • Une bride regroupant la résistance électrique et le mitigeur thermostatique
  • Un groupe de sécurité, séparant eau froide et eau chaude et évitant les débordements
  • Un contacteur jour/nuit, pour lancer le chauffage de l’eau en heures creuses

Les avantages du chauffe-eau électrique

En quête de facilité ? D’une utilisation simple au possible ? Et surtout de gain de place ? Le chauffe-eau électrique saura répondre à vos attentes !

En plus de tous ces avantages, le ballon électrique est une solution très économique à l’achat. En effet, comparé au ballon thermodynamique, ce chauffe-eau est disponible à un prix très abordable.

Découvrons ensemble tous les avantages de cette solution de production d’eau chaude :

  • Petit en comparaison d’autres appareils, le ballon d’eau chaude électrique trouvera sa place dans des espaces étriqués. Il saura bien évidemment se faire discret dans de grands espaces et est donc adapté à tous types d’habitation. Buanderie, cagibi, salle de bain, garage ou cuisine, il se fera une place n’importe où !
  • Aucune prise de tête ! Facile, l’installation d’un cumulus électrique ne nécessite pas de travaux. Même son utilisation est simplifiée, puisqu’il vous suffit de le brancher pour que l’eau de votre maison puisse chauffer.
  • Non seulement son prix d’achat est accessible, mais le chauffe-eau électrique peut également faire baisser le montant de vos factures. Il vous suffit de le programmer pour qu’il se coupe aux heures où les habitants de votre foyer sont absents, et qu’il s’active durant les heures creuses (de 22h à 6h). Vous bénéficierez ainsi d’une eau chaude le matin à moindres frais !

Convaincu par le ballon électrique ? Valengreen vous propose ses prestations d’installation, d’entretien et de dépannage de chauffe-eau à Valenciennes et ses alentours !

L’entretien de chauffe-eau électrique

Pour que votre chauffe-eau électrique puisse continuer à alimenter votre foyer pendant des années et vous offrir des moments de détente dans le bain ou sous la douche, optez pour un entretien régulier avec Valengreen.

Voyons ensemble les différents points d’entretien de votre ballon d’eau chaude électrique :

Remplacement de l’anode

Cette couche d’électrode protège votre cuve de la corrosion et doit être remplacée tous les 5 à 10 ans. Si votre système propose un système anti-corrosion, cet entretien n’est pas nécessaire.

Détartrage de la cuve

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau dans les Hauts-de-France est très calcaire. Ainsi, un amas de tartre s’accumulera naturellement dans votre cumulus électrique. Cette accumulation risque d’augmenter fortement votre consommation en énergie et donc de faire augmenter drastiquement votre facture !

Pour prévenir cela, Valengreen réalise dans le Valenciennois le détartrage de votre cuve. Cet entretien est à réaliser tous les 2 ans. En réalisant correctement l’entretien de votre chauffe-eau, sa durée de vie peut augmenter jusqu’à 13 ans environ !

Contactez notre équipe dès maintenant pour assurer l’entretien de votre chauffe-eau. Nos experts répondront à tous vos besoins en chauffage et plomberie à Valenciennes, Lille et dans le Nord. Nous réalisons également tous vos travaux en neuf ou en rénovation dans notre domaine d’activité.

Enfin, bénéficiez de nos solutions de financement couplées à la prime rénovation gouvernementale pour réaliser l’entretien, l’installation ou le dépannage de vos solutions.

3 / 38