Pour bien chauffer sa maison en hiver, il ne suffit pas d’investir dans un système de chauffage performant. Effectivement, pour allier confort thermique et sobriété énergétique durant la saison hivernale, quelques conseils pratiques peuvent être utiles pour vous chauffer de manière optimale tout en régulant votre consommation énergétique. Alors, comment bien chauffer sa maison en hiver ? Entre amélioration des performances énergétiques de votre maison ou appartement, bonnes pratiques pour optimiser le chauffage et choix d’un bon système de chauffage, Valengreen vous éclaire !

Bien chauffer son logement en hiver : une question de performances énergétiques ?

Si votre logement est une passoire thermique, cela veut dire qu’il sera forcément énergivore et, donc, plus difficile à chauffer. Pour remédier à ce problème, améliorer la performance énergétique de votre maison à l’aide d’une bonne isolation et d’un bon système de chauffage s’avère donc crucial pour vous chauffer efficacement durant l’hiver.

Si votre DPE est vraiment mauvais, la réalisation de travaux de rénovation énergétique doit s’inscrire parmi vos priorités afin de vous préparer à l’hiver !

Outre le choix d’un mode de chauffage offrant un meilleur rendement énergétique, il s’agira de limiter les déperditions énergétiques en isolant correctement les planchers bas, les façades et les combles. Cela limitera l’humidité ainsi que les courants d’air froid dans votre logement.

Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement dans l’optique de bien chauffer votre intérieur durant la saison hivernale, vous pouvez aussi :

  • Installer une VMC pour réguler le taux d’humidité.
  • Prêter attention à vos fenêtres : choix d’un matériau isolant pour vos parois vitrées, choix d’un double ou un triple vitrage plutôt que d’un simple vitrage.
  • Aérer régulièrement toutes les pièces de la maison.
  • Fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur et maintenir une température homogène.

Finalement, pour bien chauffer sa maison en hiver, la réalisation de travaux énergétiques est parfois indispensable. D’ailleurs, l’amélioration de la classe énergie d’un logement peut permettre de diviser sa facture énergétique par quatre !

Quelques astuces pour réchauffer son intérieur sans toucher à vos appareils de chauffage

Bien chauffer sa maison en hiver demande des appareils de chauffage performants (radiateurs basse consommation, pompe à chaleur…), mais également quelques bonnes pratiques ! Ainsi, pour éviter les déperditions de chaleur et réchauffer rapidement une pièce sans surconsommer, il faudra intégrer quelques gestes simples à votre quotidien.

L’entretien de vos appareils de chauffage

Pour profiter pleinement d’un bon système de chauffage, vous devrez entretenir régulièrement vos radiateurs ainsi que tous les émetteurs de chaleur qui sont présents dans votre logement. De votre côté, effectuez la purge de vos radiateurs à gaz ou à eau au moins une fois par an, et dépoussiérez vos radiateurs électriques au moins une fois par semaine. 

  1. La purge de radiateurs qui sont alimentés par un système de chauffage central au gaz empêche l’air de circuler dans les canalisations. Effectivement, lorsque des bulles d’air sont présentes dans les tuyaux, elles ne permettent pas à l’eau chaude d’alimenter vos radiateurs de manière homogène et provoquent une surconsommation d’énergie pour un moins bon rendement.
  2. Le dépoussiérage de vos émetteurs de chaleur permet tout simplement à la chaleur de mieux circuler tout en favorisant une meilleure qualité de l’air dans votre logement.

Attention… Si vous comptez purger vos radiateurs avant la saison hivernale par vos propres moyens, veillez à bien éteindre la chaudière et à vous équiper d’une clé de

purge, d’une bonne paire de gants et d’un récipient pour recueillir l’eau qui s’écoule.

Pompe à chaleur, chauffage au gaz, chaudière à bois : bien entretenir un système de chauffage central

Avez-vous fait appel à votre plombier ou à votre chauffagiste pour entretenir votre chaudière ou votre pompe à chaleur avant l’arrivée de l’hiver ? Eh oui, pour bien chauffer sa maison l’hiver, l’entretien du système qui alimente vos radiateurs et vos chauffages est primordial. Faites vérifier annuellement votre chaudière ou pompe à chaleur par un professionnel pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière avant la saison hivernale peut aussi faire l’objet de quelques réglages pour optimiser votre consommation énergétique tout en augmentant votre confort thermique. Et, le tout dans l’optique de réduire le montant de vos factures énergétiques tout au long de l’année.

Zoom sur les meilleurs systèmes de chauffage pour bien chauffer sa maison en hiver ?

Plusieurs systèmes de chauffage se distinguent par leurs performances et leur adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque habitation ! Justement, pour bien chauffer sa maison l’hiver, peser les « pour »  et les « contre »  de votre mode de chauffage actuel peut s’avérer judicieux pour entrevoir un changement ou d’éventuelles optimisations qui vous permettront de mieux vous chauffer durant la saison hivernale. Vous souhaitez changer de système de chauffage d’ici l’hiver 2025 ? Voici nos préconisations.

Un chauffage central combiné à une chaudière ou à une pompe à chaleur

Pour diffuser uniformément la chaleur via des radiateurs ou un plancher chauffant, le chauffage central reste la solution idéale pour un hiver serein.

Face aux nouvelles injonctions concernant les chauffages au gaz et à l’interdiction du chauffage au fioul, nous vous recommandons de vous tourner vers les chaudières biomasses (bois granulés, pellets), ou vers les pompes à chaleur.

Un circuit de chauffage alimenté par une chaudière à bois, une chaudière à pellets, ou par une chaudière à granulés vous garantit de faibles émissions de CO₂ en plus de vous garantir un rendement énergétique élevé (un rendement pouvant atteindre 95 %) et de faibles dépenses sur le long terme. Effectivement, le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché.

Quant à la pompe à chaleur, elle capte les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer efficacement l’intérieur du logement via un réseau de chauffage performant pouvant alimenter un plancher chauffant, des radiateurs à basse température ou des unités intérieures. Les PAC air/eau et air/air sont particulièrement populaires et assez faciles à installer, mais elles sont surtout éligibles à différentes aides de l’État pour leurs performances énergétiques remarquables.

Chauffage d’appoint : parfait pour réchauffer une pièce ou une zone spécifique de la maison

Parfois, l’utilisation raisonnée d’un chauffage d’appoint ou d’un poêle à granuléspeut venir combler certains manquements en matière de chauffage. Effectivement, pour réchauffer rapidement une pièce dans un logement aux faibles performances énergétiques, un chauffage électrique ou un poêle peut être un bon complément à un mode de chauffage traditionnel en cas de températures extérieures très faibles ou de courants d’air froids. Si vous utilisez régulièrement votre four et vos plaques de cuisson pour cuisiner de bons petits plats, sachez que ces équipements font également de bonnes sources de chaleur additionnelles !

0 / 69