Influencés par les innovations techniques et technologiques, les appareils de chauffage et les combustibles sont soumis à de nombreuses évolutions. Déjà en 2024, le défi de la transition énergétique et de la décarbonation s’avérait être au centre des préoccupations de l’État et des foyers français. Mais pour l’hiver 2025, les systèmes de chauffages seront soumis à de nouvelles exigences en matière de performances énergétiques et de confort thermique !

Mais quel mode de chauffage choisir en 2025 ? La réponse avec Valengreen : votre enseigne experte en solutions de chauffage économes, intelligentes et performantes !

Pourquoi changer son chauffage pour l’hiver 2025 ?

Et si 2025 était la bonne année pour changer votre système de chauffage ? Outre les nombreuses évolutions liées aux appareils de chauffage, aux modes de chauffe, et au contrôle de la température ambiante, les raisons à entrevoir l’installation d’un nouveau système de chauffage sont nombreuses ! Premièrement, c’est d’abord les performances énergétiques et les économies sur le long terme qui poussent les Français à se tourner vers de nouveaux systèmes de chauffage. Notons qu’il existe un certain nombre de subventions et de crédits d’impôt qui pourront accompagner la transition vers des solutions plus écologiques, comme la pompe à chaleur,  la chaudière à bois, ou les radiateurs électriques à inertie. Outre les aides financières pour l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant, les nouvelles normes environnementales et la recherche d’un confort thermique accru poussent également les foyers à opter pour un nouveau système de chauffage en 2025. Finalement, le confort, l’innovation et la décarbonation sont les maîtres mots de cette année !

Hiver 2025 : les systèmes de chauffage classiques feront-ils toujours le poids ?

Certaines installations de chauffage traditionnelles auront toujours la côte en 2025. L’enjeu principal repose sur le choix d’un combustible et d’un appareil qui soit à la fois performant et fiable en émissions de CO₂.

Attention aux systèmes de chauffage au gaz

En janvier 2025, l’installation d’un système de chauffage de gaz vous coûtera plus cher qu’en 2024. Effectivement, alors que le taux de TVA sur les chaudières à condensation (pouvant fonctionner au gaz ou au fioul) était de 5,5 % en 2024, il sera de 20 % en 2025. Bien que le prix du gaz reste moins élevé que celui de l’électricité, l’arrêt des tarifs préférentiels liés aux chaudières à condensation, ou aux chaudières Très Haute Performance Énergétique (THPE), peut constituer un petit frein à l’installation de nouveaux équipements qui fonctionnent au gaz. De plus, la loi RE 2020 prévoit d’interdire les chauffages au gaz dans les logements neufs individuels à compter de 2025 ! Les logements collectifs devront d’ailleurs suivre la même tendance. Pour se chauffer intelligemment durant l’année à venir, il faudra donc miser sur les gaz verts, comme le méthane et le biogaz.

Chauffage au bois : est-ce une bonne solution ?

Les sources d’énergie renouvelables sont toujours au centre des priorités pour l’année 2025.  Ainsi, le chauffage au bois reste une solution assez plébiscitée par les foyers français qui souhaitent rester du côté des modes de chauffages traditionnels. Les systèmes de chauffage à biomasse sont nombreux, mais ce sont particulièrement les poêles à granulés qui sortent du lot ! Pourquoi ? Car ces équipements offrent une combustion propre et efficace, avec des émissions de CO₂ considérablement réduites.

Quel que soit le combustible pour lequel vous allez opter (bois, pellets, granulés…), le choix du type foyer (ouvert ou fermé) doit retenir toute votre attention. Pour un maximum de rendement, moins de pollution et plus de performances thermiques, nous vous conseillons de faire installer un insert ou un foyer fermé plutôt qu’une cheminée classique.

Autre incontournable : le poêle à bois ! Eh oui, le poêle à bûches et le poêle à pellets (privilégier le Label Flamme Verte) sont deux solutions de chauffage qui allient bon rendement, petits prix et faibles émissions de gaz carbonique.

Pompe à chaleur : le mode de chauffage pour lequel opter cette année ?

Un zoom sur les pompes à chaleur s’impose ! Les systèmes de chauffage alimentés par une pompe à chaleur (PAC) reposent sur une solution à la fois innovante et écologique. Ces appareils se servent des énergies renouvelables pour alimenter plusieurs systèmes de chauffage : chauffage central, radiateurs à haute ou basse température, planchers chauffants… L’énergie pouvant provenir de l’eau, du sol ou de l’air est transformée grâce à un cycle thermodynamique hautement performant. 

Une maîtrise totale de votre consommation d’énergie : la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau représente une solution innovante pour réduire sa consommation d’énergie et ses factures énergétiques tout en offrant un confort optimal. Ce système utilise l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage ou de votre réseau d’eau chaude sanitaire. Grâce à son fonctionnement qui ne dépend absolument pas des énergies fossiles, la pompe à chaleur air-eau permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Le saviez-vous ? La pompe à chaleur est éligible à plusieurs aides financières, comme le dispositif MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie (CEE).

La clim réversible, ou pompe à chaleur air/air : une solution en vogue pour l’hiver 2025 ?

La pompe à chaleur air/air, souvent appelée climatisation réversible, séduit de plus en plus de foyers grâce à sa double fonctionnalité, à savoir : le chauffage en hiver et l’air climatisé en été. Cet appareil hautement performant capte les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur, ou inversement, selon vos besoins. Sa polyvalence et son faible coût en font une solution particulièrement adaptée pour les foyers aux revenus modestes vivant dans des régions au climat modéré.

La pompe à chaleur devrait connaître un essor important durant l’hiver 2025 ! Effectivement, elle compte déjà parmi les tendances, mais on observe de nombreuses innovations intéressantes : capteurs intelligents, commandes connectées, et différentes fonctionnalités qui permettent d’optimiser la consommation en temps réel.

Vous souhaitez remplacer une chaudière au gaz ou améliorer votre système de chauffage en optant pour une pompe à chaleur l’hiver prochain ? De la pompe à chaleur air/air, à la pompe à chaleur à chaleur air/eau, en passant par la pompe à chaleur hybride fonctionnant en complément d’une chaudière au gaz, Valengreen s’occupe de tout. Eh oui, grâce à leur expertise en installations thermiques et hydrauliques, nos experts sont tournés vers les performances énergétiques et le confort thermique de votre habitation ! 

2 / 69