L’hiver est une période où le coût du chauffage peut facilement faire grimper le coût de la facture énergétique. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies de chauffage durant la période hivernale, mais également tout au long de l’année. Effectivement, du choix des températures idéales, aux réglages de vos appareils de chauffage, en passant par l’installation d’un thermostat connecté, de nombreuses solutions s’offrent aux foyers souhaitant réduire leur consommation de chauffage.

Alors, comment faire des économies de chauffage en hiver en France ? Avec Valengreen, réduire sa facture d’énergie passe par quelques bonnes pratiques, associées à un bon entretien de vos chauffages ainsi qu’au choix d’une solution programmable ou connectée pour bien contrôler la température de vos pièces à vivre. On vous dit tout !

Économies de chauffage : quelques bases pour moins consommer en hiver

Le saviez-vous ? Faire des économies de chauffage en hiver grâce à quelques gestes simples, c’est possible !

Indispensable : se renseigner sur les performances énergétiques de votre système de chauffage

Commencez par vérifier la performance énergétique de votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’un système de chauffage électrique, d’une pompe à chaleur, ou encore, d’un poêle à granulés (ou à bois) ou d’un plancher chauffant. Notez que les pompes à chaleur sont connues pour leurs hautes performances énergétiques ! Effectivement, selon l’ADEME, à moyen terme, elles permettent de faire des économies de chauffage en divisant votre facture énergétique par trois. Au contraire, les chaudières au gaz ou au fioul sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie si vous n’avez pas fait installer de système de régulation complémentaire pour mieux gérer votre consommation d’énergie au quotidien.

3 bonnes pratiques pour réduire votre facture d’énergie sans dépenses ou presque

Pour réduire sa consommation énergétique et, donc, diminuer le montant de sa facture d’électricité ou de gaz, il ne faut pas forcément investir dans un système ultra-performant. Eh oui, quelques bonnes pratiques à intégrer au quotidien de votre foyer vous permettront de mieux gérer votre consommation tout en adoptant des habitudes saines.

  1. Limiter les courants d’air et les déperditions de chaleur. Pensez à bien isoler vos fenêtres et vos portes : joints d’étanchéité, rideaux épais, panneau isolant…
  2. Ajuster la température ambiante des pièces inoccupées. Réglez la température en fonction de l’occupation des pièces. Par exemple, baissez la température à environ à 15°C dans les pièces inoccupées la nuit et privilégiez une température comprise entre 16°C et 17°C dans les chambres à coucher.
  3. Évacuer l’air humide et maintenir une bonne qualité de l’air en aérant régulièrement votre habitat. Renouvelez l’air intérieur entre 5 et 10 minutes par jour et créez un courant d’air en ouvrant des fenêtres opposées pour une aération efficace.

Entretenir sa chaudière et ses radiateurs pour allier confort thermique et bonnes performances énergétiques

Si votre appareil de chauffage est doté d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW, vous devez le faire entretenir chaque année. Eh oui, l’entretien de vos appareils de chauffage est important pour votre sécurité (risques d’intoxication au monoxyde de carbone, fuites de gaz ou de fioul…), mais également pour prévenir toute surconsommation d’énergie. Faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de votre système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur) et entretenir régulièrement vos chauffages sont deux actions indispensables pour éliminer certains facteurs qui pourraient faire grimper vos factures énergétiques ! On pense notamment à une chaudière encrassée, à un système de chauffage mal réglé, ou encore, aux pannes et aux dysfonctionnements qui exercent une influence sur la consommation d’électricité ou de gaz.

Comment régler ses radiateurs pour moins consommer ?

Le réglage des radiateurs est un facteur qui influence directement la consommation énergétique des foyers. Voilà pourquoi bien régler votre thermostat en réduisant notamment la température des pièces inoccupées vous permettra de réaliser des économies de chauffage sur le long terme. 

Chauffage électrique : éteindre ou laisser allumer ?

Vous n’occupez pas votre logement la journée ? Ou encore, vous vous demandez si vous devez éteindre vos chauffages électriques durant la nuit ? La réponse est non, mais pas pour tous les logements. Effectivement, si vous éteignez votre chauffage alors que les performances thermiques et l’inertie de votre logement sont moyennes ou basses, vous consommerez encore plus d’énergie pour faire remonter les températures. Il faudra prévoir encore plus de temps si l’air est humide. On pense, par exemple, à certaines pièces, comme la salle de bains. Quant au radiateur électrique basse consommation, on vous recommande également de le laisser allumé lorsque vous êtes absents.

Pour faire des économies de chauffage l’hiver, baisser la température dans les pièces inoccupées suffit amplement pour réduire votre consommation. La nuit, comme au travail, contentez-vous de baisser la température de 2 degrés pour réduire votre facture énergétique d’environ 15 %. Pour les plus frileux d’entre vous, baisser le chauffage d’un degré seulement vous permettra tout de même de faire des économies d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à adopter cette bonne pratique sur le long terme pour en tirer des bénéfices !

Économies chauffage gaz : les astuces

Il existe plusieurs astuces pour réduire ses dépenses en gaz. Eh oui, la consommation de gaz représente toujours une grande part de la facture énergétique française ! 

Pour réduire le montant de vos factures de gaz sans pour autant faire une croix sur votre confort thermique, adoptez quelques gestes simples ! D’ailleurs, vous constaterez que certaines des pratiques recommandées fonctionnent aussi bien pour la consommation d’électricité que pour la consommation de gaz.

  1. Bien aérer votre maison pour réduire le taux d’humidité et améliorer la qualité de l’air.
  2. Éteindre le chauffe-eau et les appareils qui consomment du gaz si vous vous absentez longtemps.
  3. Si votre mode de chauffage de l’eau sanitaire est le gaz, réduisez votre consommation d’eau chaude à l’aide d’un système d’un robinet thermostatique ou d’un système stop-douche.
  4. Durant l’hiver, et particulièrement la nuit, fermez systématiquement les volets et les rideaux et isolez les zones où l’air froid est susceptible de refroidir votre intérieur.

Un thermostat programmable pour réguler la température et faire des économies de chauffage

Avez-vous pensé à l’installation d’un thermostat connecté ? Cette technologie permet d’ajuster le chauffage pièce par pièce en bénéficiant d’un très haut niveau de personnalisation. Effectivement, ce type de système de contrôle du chauffage permet d’ajuster les températures à distance tout en planifiant des périodes de chauffe selon vos habitudes. En fonction de votre système de chauffage, vous pouvez également poser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs afin de contrôler efficacement la température de chaque pièce en fonction de l’occupation. Vous songez à faire installer un thermostat programmable, connecté ou intelligent dans votre habitation ? Quel que soit le type d’appareil choisi, vous réaliserez des économies de chauffage durant l’hiver grâce à la régulation de la température pièce par pièce. 

3 / 69