La recherche de fuite non destructive est une technique assez répandue en matière de détection des fuites d’eau non visibles à l’œil nu. Les canalisations enterrées, comme les réseaux d’eau sanitaire et les canalisations des eaux usées, sont particulièrement concernées par les méthodes non invasives,puisqu’elles exigent beaucoup de précautions et de technicité pour ne pas être endommagées par des recherches invasives.
Les professionnels de la plomberie et les entreprises spécialisées dans la recherche de fuites, comme Valengreen, en comptent d’ailleurs plusieurs à leurs palettes d’expertises ! Entre gaz traceur, fumigène, ondes électroacoustiques et caméras, on vous explique tout sur la recherche de fuite non invasive et ses différents outils.
Qu’est la détection de fuite non invasive ?
La recherche de fuite non invasive peut intervenir dans tous les secteurs (bâtiments résidentiels, réseaux municipaux, immeubles et copropriétés…) en prenant le soin de ne pas endommager les structures, comme les façades et les sols, ainsi que les chaussées, ou encore, les canalisations en elles-mêmes ! Effectivement, l’un des principaux atouts de la recherche de fuite non destructive réside dans sa capacité à éviter les travaux coûteux et potentiellement destructeurs.
Une méthode à l’opposé de l’approche destructive
Traditionnellement, la recherche d’une fuite impliquait de percer les murs, les sols et les parquets, les plafonds, ou d’autres surfaces pour identifier la source de l’eau à l’origine de dommages seulement visibles partiellement : infiltrations, moisissures, jardin immergé ou terrain anormalement gorgé d’eau… Par conséquent, pour identifier la partie immergée de l’iceberg, les plombiers devaient engager des travaux coûteux et invasifs pour investiguer au niveau des canalisations ou des réseaux d’eau enterrés potentiellement impactés par une fuite. Pourquoi « potentiellement » ? Car, en pratique, l’approche invasive est tout simplement moins précise qu’une approche non destructive. En ce sens, avec l’approche traditionnelle, il était parfois possible de causer des dommages sur des structures sans être sûr de localiser précisément une fuite.
Les avantages de la recherche de fuite non destructive
Comparées à une approche traditionnelle qui nécessite parfois de détruire des cloisons ou des sols en cas de fuite d’eau suspectée derrière un mur ou sous une dalle ou une chape de béton, les méthodes non invasives de recherche ne font pas de dégâts. De plus, grâce à des technologies de pointe et à des procédés efficaces, l’intervention d’un expert en recherche de fuite non destructive ne nécessite qu’un peu de temps : entre 2 et 4 heures seulement !
Les méthodes non destructives de recherche de fuite permettent ainsi :
- D’économiser du temps et de l’argent : moins de démolition et de reconstruction se traduisent par des coûts revus à la baisse !
- De réduire les nuisances : les interventions non destructives minimisent le bruit, la production de poussière et tous les désagréments causés au niveau des zones de recherche, telles que les zones résidentielles, les zones urbaines, les bâtiments commerciaux…
- De protéger les matériaux et l’environnement : la détection de fuites d’eau non destructive (gaz traceur, écoute électroacoustique, thermographie infrarouge…) respecte les structures, limite les émissions de CO2, et réduit la production de déchets .
Faire appel à une société de recherche de fuites non destructive, telle que l’enseigne Valengreen, c’est aussi bénéficier d’une expertise et d’une intervention rapide sur tous les systèmes hydrauliques comprenant notamment les canalisations enterrées. Et on le sait : une intervention rapide et non invasive coûte moins cher qu’une intervention traditionnelle, en plus de limiter le gaspillage d’eau et de prévenir la contamination des nappes phréatiques ou des sols. Sous le conseil de nos experts, vous aurez également un diagnostic précis qui vous aidera à mieux anticiper la suite des événements.
Quelles sont les techniques de recherche de fuite non destructive ?
Les technologies spécifiques et avancées sont au centre des techniques non destructives permettant de détecter les fuites où qu’elles soient situées. Elles garantissent toutes une localisation rapide et précise des fuites.
Le gaz traceur : un outil inodore et non toxique pour idéal pour les canalisations enterrées
La détection au gaz traceur est une méthode non destructive très efficace pour détecter les fuites d’eau, notamment dans les canalisations enterrées. Le gaz traceur est l’expert des fuites invisibles localisées sous la terre ! L’inspection d’un réseau d’eau au gaz traceur consiste à injecter un mélange de gaz composé d’hydrogène et d’azote à l’intérieur du réseau de canalisations souterraines. Le produit est inoffensif et, en raison de sa faible densité, il peut facilement traverser les plus petites fissures des tuyaux. Une fois libéré dans l’air, le gaz traceur remonte à la surface. Les professionnels n’ont plus qu’à mesurer le niveau de concentration de gaz dans l’air pour confirmer le diagnostic, identifier la fuite avant d’intervenir à l’endroit qui est endommagé.
L’écoute électroacoustique : une technologie de pointe non invasive
L’écoute électroacoustique repose sur la captation des sons produits par l’eau sous pression qui pourrait potentiellement s’échapper des canalisations non apparentes. Effectivement, cette méthode de détection de fuite d’eau non destructive exploite les ondes sonores et les vibrations émises par la fuite en elle-même ! Eh oui, même si ce n’est pas perceptible pour l’oreille humaine, une fuite qui touche un réseau d’eau sous pression émet toujours des sons. Grâce à des appareils de mesure extrêmement sensibles et à des outils qui permettent d’amplifier et d’analyser les sons, les experts de Valengreen sont capables de repérer les vibrations sonores provoquées par les fuites, même infimes. Synonyme d’interventions non destructives et non invasives, la méthode d’écoute électroacoustique permet notamment de détecter efficacement les fuites dans des réseaux d’eau et les canalisations à haute pression, où le bruit généré est souvent plus intense.
Une inspection visuelle non invasive : la thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est une autre technologie non destructive pour rechercher des fuites d’eau non apparentes. Elle repose sur le principe de la détection des variations de température à l’aide de caméras thermiques infrarouges. Pour détecter une fuite d’eau avec la thermographie infrarouge, on étudie les variations de chaleur en surface afin de détecter les zones où l’eau froide se serait infiltrée au niveau des murs ou des sols chauffés. Des différences de température indiquent souvent une fuite. La mesure de température par infrarouge est particulièrement efficace dans les zones difficiles d’accès, ou lorsque l’on doit contrôler des canalisations non apparentes situées derrière des murs sans avoir à percer ou à casser. Encore une fois, cette technique n’abîme rien !
Le saviez-vous ? Grâce à la convention IRSI, une recherche de fuite non destructive effectuée au niveau d’un appartement situé dans un immeuble en copropriété peut être entièrement remboursée par votre assureur. Valengreen et ces techniciens s’engagent à intervenir rapidement et efficacement, chez vous ou dans vos locaux, grâce à la maîtrise d’appareils et outils de détection de fuite non apparente à la fois précis et non invasifs.