Des zones anormalement humides sont visibles dans votre jardin ? Ou encore, vous venez de découvrir des infiltrations d’eau au niveau de votre sous-sol ? Vos canalisations enterrées sont peut-être touchées par une fuite d’eau qui pourrait faire grimper de manière drastique votre consommation d’eau en plus de causer des dégâts visibles ou non visibles sur vos installations de chauffage ou vos installations sanitaires.

La recherche d’une fuite ou d’une potentielle anomalie sur un réseau d’eau ne s’improvise pas. Et cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’inspecter certaines installations au sein desquelles d’autres fluides que l’eau circulent. On pense notamment aux systèmes de clims et aux systèmes frigorifiques en partie composés de canalisations qui transportent du gaz que l’on appelle fluide frigorigène. De plus, les canalisations enterrées sous haute pression nécessitent également une attention toute particulière en cas de suspicion de fuite d’eau ou d’anomalie.

Vous l’avez compris, détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée est notre métier : faites-nous confiance ! Valengreen, votre entreprise recherche fuite d’eau canalisation enterrée peut détecter une fuite d’eau non apparente grâce à son arsenal d’outils pouvant s’adapter à tous les milieux.

Les fuites d’eau non apparentes : quelles canalisations inspecter ?

De prime abord, les fuites d’eau non apparentes sont les plus difficiles à détecter, car elles surviennent souvent dans des endroits cachés, comme les canalisations enterrées ou encastrées dans les murs. Pour détecter une fuite sous la terre, commençons par énumérer les différentes canalisations souvent touchées.

  • Les canalisations d’eau potable des habitations, qui peuvent être impactées par des fuites souterraines.
  • Les canalisations d’évacuation qui évacuent les eaux usées ou l’eau de pluie.
  • Les canalisations d’un système de chauffage enterré : canalisations pré-isolées pour le transport de fluides dans le circuit frigorifique d’une pompe à chaleur ; tuyaux flexibles pré-isolés qui transportent l’eau chaude ou l’eau froide en vue d’alimenter les radiateurs d’un système de chauffage central ou d’alimenter un chauffe-eau ou un réseau sanitaire.
  • Les tubes en PER-a isolés qui concerne une installation de chauffage ou une installation sanitaire.

Quelles sont les techniques pour repérer une fuite sur canalisation enterrée ?

Les techniques pour repérer les fuites sur les canalisations enterrées visibles ou non visibles évoluent au fil des progrès techniques et technologiques. Entre détection au gaz traceur ou à la fluorescéine, inspection visuelle ou thermique, et détection de fuites à l’aide des ondes sonores : il s’agira de trouver la méthode selon les spécificités du terrain et le type de fuite soupçonnée ou pré diagnostiquée.

Détecter une fuite d’eau à l’aide d’un gaz traceur

Le gaz traceur résulte d’un mélange d’azote et d’hydrogène. C’est une méthode de détection des fuites d’eau qui peut aussi concerner des canalisations visibles que des canalisations enterrées. La recherche de fuite d’eau à l’aide d’un gaz traceur est très courante sur les canalisations en PVC. Ce gaz est d’ailleurs inodore, non toxique et incolore. Effectivement, plus léger que l’air, ce gaz s’échappe simplement en cas de fuite. Pour la localiser précisément avant d’intervenir pour une réparation, les professionnels qui manipulent le gaz traceur utilisent un appareil qui mesure la concentration de gaz dans l’air.

La détection d’une fuite non apparente par électroacoustique

Souvent, détecter une fuite d’eau sur une canalisation peut concerner des milieux confinés au sein desquels siègent des canalisations non apparentes. Lorsque l’on ne peut pas inspecter le périmètre où il y aurait un problème à résoudre, on peut alors utiliser les ondes sonores et les vibrations émises par la fuite ! C’est la méthode électroacoustique. La détection d’une fuite non apparente à l’aide de l’électroacoustique consiste à capter les sons générés par l’écoulement de l’eau à haute pression à travers une fuite dans une canalisation. Des capteurs détectent les informations sonores, et les signaux sont ensuite amplifiés et analysés pour corréler les sons avec la localisation exacte exacte de la fuite.

Une fois les ondes captées jusqu’à 30 mètres sous terre, par exemple pour inspecter ou confirmer une fuite au niveau d’une bouche ou d’un poteau incendie, on établit une corrélation acoustique à l’aide corrélateur acoustique. Cet appareil très précis peut :

  • confirmer une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ;
  • trouver la source exacte d’une fuite venant d’une canalisation sous une dalle ;
  • localiser précisément une fuite située derrière un mur ;
  • identifier une fuite d’eau au niveau d’une canalisation enterrée sous une chape.

L’inspection vidéo ou le passage caméra pour repérer une fuite d’eau

La caméra thermique et l’inspection vidéo sont deux solutions qui permettent de détecter une fuite d’eau sur canalisation enterrée à l’aide d’une approche visuelle. Ce type de démarche peut aussi bien identifier une fuite que repérer les dommages causés sur des canalisations non apparentes situées sous terre.

Bon à savoir : On recommande une inspection visuelle fréquente sur tous les réseaux de canalisations enterrées tels que les réseaux d’assainissement des eaux usées pour anticiper les fuites en détectant toute anomalie sur ou autour de la tuyauterie enterrée.

  1. L’inspection vidéo consiste à introduire une caméra à l’intérieur des canalisations pour visualiser les défauts et les fuites. Les images fournies en temps réel sont très précieuses, car elles donnent un état complet et précis de la situation à l’aide d’une caméra endoscopique non invasive qui détecte les fuites, même les plus petites.
  2. La caméra thermique est utile pour la détection de fuites d’eau ou de gaz au niveau de canalisations enterrées non visibles. Cet outil de détection visuelle capte les variations thermiques et les différences de température causées par une fuite. Pour les fuites d’eau cachées ou les anomalies situées dans des zones non visibles, c’est un outil de détection efficace et rapide.

Existe-t-il une méthode non invasive pour détecter une fuite sur canalisation ?

Le gaz traceur et la fluorescéine sont deux méthodes non invasives pour détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée, non apparente ou difficile d’accès.

La fluorescéine est un traceur fluorescent visible sous lumière UV. C’est une méthode non invasive qui permet aux entreprises spécialisées en recherche de fuite de détecter rapidement et précisément les fuites les plus complexes sur des canalisations non visibles. Mais, concrètement, qu’est-ce qui distingue ce traceur jaune fluo du gaz traceur composé d’azote et d’hydrogène ? Déjà, c’est sa couleur jaune fluorescente qui détecte les fuites et non sa composition. Deuxièmement, on préférera l’usage de la fluorescéine pour la détection des fuites dans les systèmes de climatisation et de réfrigération puisque ces installations nécessitent une technique de recherche de fuite plus précise et plus précautionneuse du fait de la manipulation de certains fluides potentiellement dangereux tels que le liquide frigorifique.

10 / 69