On estime que le chauffage représente plus de 50% des dépenses des foyers français. Pour réaliser des économies sur sa facture énergétique, plusieurs options existent, mais la meilleure reste de sélectionner la solution de chauffage la plus performante en fonction de la surface à chauffer et de ses habitudes. Et c’est justement tout l’enjeu de l’installation d’un thermostat connecté.
Avec le thermostat connecté, faire des économies n’a jamais été aussi simple grâce à une application permettant de prendre le contrôle de son chauffage à tout moment !
Grâce à ce système de régulation du chauffage pouvant prendre la forme d’un thermostat connecté filaire ou d’un thermostat connecté sans fil,vous optimisez la température ambiante tout en choisissant le type de thermostat adapté à vos besoins et à votre système de chauffage existant.
Valengreen et son réseau d’électriciens et de chauffagistes vous éclairent sur l’installation de thermostat en tenant compte des différents éléments du plan Thermostat et du dispositif Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
Un thermostat connecté obligatoire en 2027 ?
Avez-vous entendu parler du plan Thermostat ? Associé à un texte de loi (décret n°2023-4441) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2027, le plan Thermostat s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et de réduction des émissions de CO2 rendant l’installation d’un thermostat obligatoire pour tous les foyers français. Pour encourager les foyers à s’équiper d’ici 2027, l’État a mis en place la solution Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » offrant une aide allant jusqu’à 624 euros du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024 pour l’équipement des habitations.
Thermostat connecté, thermostat programmable, thermostat intelligent : que faire installer dans le cadre du plan Thermostat ?
Le décret n°2023-4441 souligne l’obligation pour tous les foyers de faire installer un système de régulation de la température programmable afin de réaliser des économies d’énergie au quotidien. En ce sens, c’est au moins un thermostat programmable (programmateur) qu’il faudra faire installer dans votre logement neuf ou ancien d’ici l’entrée en vigueur de la loi. Effectivement, l’objectif principal est de donner à tous les foyers un meilleur contrôle sur leur consommation énergétique, mais également une possibilité de réduire leur facture énergétique grâce à l’installation d’un thermostat connecté, d’un thermostat intelligent, ou encore, par le biais de l’installation d’un thermostat programmable. En quelques mots, contrairement au thermostat programmable qui dispose uniquement d’une fonction de programmation horaire, les thermostats connectés et les thermostats intelligents permettent tous deux un contrôle à distance en plus de disposer d’une fonctionnalité de planification des temps de chauffe. Le petit plus du thermostat intelligent ? Ses fonctionnalités avancées comme l’apprentissage automatique et une meilleure intégration domotique.
Pourquoi faire installer un thermostat connecté ?
L’installation d’un thermostat connecté vous permet de profiter davantage de confort grâce à sa fonctionnalité de contrôle à distance. Cet appareil se connecte à Internet via un réseau Wi-Fi et peut être contrôlé à distance via une application sur smartphone ou tablette. En plus de sa fonction de programmation, le thermostat connecté offre donc une grande flexibilité puisqu’il vous permet d’ajuster la température où que vous soyez en fonction de vos besoins en temps réel.
Finalement, faire installer un thermostat connecté, c’est opter pour un dispositif flexible qui permet de contrôler la température à distance de manière simple et efficace ! Du point de vue de ses fonctionnalités et de son prix, ce type d’appareil se situe à la frontière entre le thermostat programmable et le thermostat intelligent. L’installation d’un thermostat connecté constitue donc un excellent choix pour tous les foyers qui souhaitent se mettre en conformité avec le décret n°2023-444 sur la sobriété énergétique.
Le saviez-vous ? Faire installer un thermostat connecté jusqu’au 31 décembre 2024 vous permet de bénéficier d’une aide de l’état allant jusqu’à 640 euros dans le cadre du plan Thermostat et de l’aide « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
Bien choisir votre thermostat connecté
Avez-vous décidé d’installer un thermostat d’ambiance pour contrôler la température à distance pièce par pièce ? Quel que soit votre système de chauffage actuel (pompe à chaleur, chaudière au gaz ou électrique, plancher chauffant, radiateurs…), cette solution s’intégrera à votre habitat grâce à sa grande polyvalence. Mais quel type de thermostat connecté faire installer ? Nest, Netatmo, Tado, Somfy… Beaucoup de marques de thermostats connectés sont reconnues et compatibles avec différents systèmes de chauffage, mais vous devez avant tout savoir quel équipement est fait pour votre habitat.
Thermostat connecté filaire
Le thermostat connecté filaire est doté de capteurs thermiques qui permettent à vos radiateurs ou à votre système de chauffage central de s’autoréguler en fonction de la température ambiante. Muni d’un écran et de capteurs, ce boîtier avec fil est relié à votre système de chauffage grâce à un câble à 2 fils qui permet au courant de circuler entre la source de chaleur et votre thermostat. Généralement, le thermostat connecté filaire est équipé d’un câble 220V. Si vous faites le choix de ce type d’équipement pour réguler la température ambiante pièce par pièce, vous vous tournez vers une solution fiable et bon marché puisque le boîtier ne contient ni émetteur ni récepteur. Dernier avantage du thermostatconnecté avec fil : cet équipement simple offre pourtant plusieurs modes de programmation qui vous permettront de planifier la mise en route de votre système de chauffage selon votre mode vie.
Thermostat connecté sans-fil
Contrairement au thermostat connecté filaire, le thermostat connecté sans fil fonctionne à l’aide d’ondes wifi ou d’ondes radio. L’absence de câblage rend cet équipement très facile à installer puisqu’il nécessite uniquement de la pose d’un capteur sur :
- la pompe à chaleur ;
- la chaudière au gaz, au fioul, ou la chaudière électrique ;
- les radiateurs électriques ;
- le système de chauffage central…
Le capteur (ou le récepteur) est fourni avec le thermostat connecté sans fil. Ce dernier se connecte au boîtier principal pour recevoir les commandes du thermostat.
Valengreen, votre installateur de thermostat éligible aux aides de l’état
Qu’il fonctionne avec un câble ou grâce à un réseau sans fil, le thermostat connecté est en mesure de contrôler et d’ajuster la température de chaque pièce de votre habitat grâce à des fonctionnalités de contrôle à distance : commande vocale, gestion via une application mobile, un ordinateur ou une tablette. Néanmoins, le thermostat d’ambiance filaire nécessite l’intervention d’un chauffagiste ou d’un électricien pour fonctionner alors que le système sans fil peut s’installer sans l’intervention d’un professionnel.
Vous avez opté pour le côté fiable et bon marché du thermostat connecté filaire ? Comptez sur l’expertise de votre professionnel chauffagiste électricien Valengreen pour faire installer votre thermostat connecté filaire ! Notre « plus » à nous ? Nous sommes membres du réseau Legrand et experts en matière de thermostats connectés et intelligents Netatmo. Toutes nos interventions sont éligibles aux certificats CEE, et donc éligibles au dispositif Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».