La bâche à incendie est un dispositif de défense incendie conforme aux normes de la défense extérieure contre l’incendie (DECI). Souple, étanche, et résistante aux intempéries, la bâche réserve incendie est un équipement que l’on estime environ 40% moins cher qu’une citerne rigide anti-incendie.

Aussi appelée « citerne souple » ou « réserve souple », la bâche incendie souple est une solution de stockage de l’eau particulièrement recommandée pour équiper les sites agricoles, industriels, ou les établissements accueillant du public (ERP) d’un Point d’Accès Incendie (PEI) facile d’accès pour les sapeurs-pompiers.

Mais comment choisir sa bâche incendie ? Votre expert en installations thermiques et hydrauliques AQUAFUITE VALENGREEN vous éclaire au regard de plusieurs critères qui ont notamment fondé son expertise en conception et en installation de bâches à incendie.

Quel type de bâche réserve incendie choisir ?

Les avantages de la bâche incendie souple sont nombreux… À condition de choisir votre Point d’Eau Incendie (PEI) en vous basant sur certains critères pour choisir votre bâche incendie.

Avant d’entrer dans les détails pour vous aider à bien choisir votre bâche réserve incendie, il faut avant tout distinguer les deux types de bâches anti-incendie.

D’un côté, vous pouvez opter pour une solution hors gel s’apparentant à une bâche incendie enterrée grâce à un poteau d’aspiration. Si vous souhaitez choisir une bâche incendie ne nécessitant aucun permis de construire, la bâche réserve d’eau incendie hors-sol sera particulièrement adaptée.

Bâche incendie enterrée : un système hors gel pointu

Le choix d’une bâche incendie enterrée fait référence à une solution de stockage de l’eau hors gel recommandée par les pompiers. Effectivement, même si la bâche qui compose le réservoir est à l’air libre, les canalisations sont enterrées de manière à sécuriser l’accès aux vannes en les protégeant du gel et des chocs.

La bâche incendie enterrée est reliée à un poteau d’aspiration par le biais de canalisations. Ce type d’installation permet aux pompiers d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’incendie.

Vous souhaitez faire installer une bâche incendie enterrée ? AQUAFUITE VALENGREENdispose d’uneexpertise en canalisations enterrées et en recherche de fuite !

La bâche réserve d’eau incendie hors-sol : une solution économique ?

Très répandue sur le marché, la bâche d’incendie hors-sol est une solution de stockage de l’eau autoportante à la fois pratique, durable, malléable, et facile à installer. Cette réserve hors-sol est conforme aux normes DECI tout en proposant des prix abordables et un large choix de capacités de stockage. La capacité minimale d’une bâche réserve incendie hors-sol est de 30 m³. Enduite de PVC et dotée d’une vanne avec prise directe à fixer sur sa toile, la bâche autoportante anti-incendie ne nécessite d’aucun permis de construire. Cet avantage la rend très accessible : aussi bien en termes de prix que d’installation et d’entretien.

Bâche souple incendie : le choix de la matière et des dimensions

Vous êtes un professionnel souhaitant équiper son site industriel ou agricole avec une bâche incendie ? Ou encore, vous souhaitez faire installer une bâche anti-incendie pour être conforme au RDDECI de votre commune ? Il faudra veiller à choisir votre bâche incendie en tenant principalement compte de la matière, des dimensions, mais aussi en prêtant attention au prix de la bâche incendie qui varie d’un fabricant à l’autre.

Zoom sur le tissu technique composant une bâche incendie

Le tissu technique composant la bâche anti-incendie est d’une importance capitale ! Il doit avant tout proposer une bonne étanchéité ainsi qu’une bonne résistance aux températures extrêmes et aux aléas extérieurs. Mais ce n’est pas tout ! La matière d’une bâche incendie doit aussi être capable de s’étirer pour s’adapter à la capacité maximale de la citerne souple exprimée en un volume d’eau (mètres cubes).

Spécialement conçue pour offrir une résistance et une durabilité hors du commun, la matière technique que l’on retrouve sur la bâche à eau incendie est une toile enduite de PVC. Et le choix d’une bâche à eau anti-incendie enduite de PVC offre de nombreux avantages !

  1. Traitement anti-UV rendant la bâche souple incendie insensible à l’évaporation.
  2. Matière technique légère.
  3. Résistance aux températures extrêmes.
  4. Grande capacité d’étirement : ce qui fait d’ailleurs tout l’avantage de la citerne souple.
  5. Résistance aux chocs et aux intempéries.

Mais le fait de choisir une bâche anti-incendie en PVC ne suffit pas forcément pour obtenir le meilleur équipement de lutte contre l’incendie. Pour installer votre citerne souple en vous appuyant sur les meilleurs matériaux, faites le choix d’une réserve anti-incendie en PVC souple dotée d’une armature et de coins renforcés en polyester pour bénéficier d’un degré de résistance supplémentaire.

Pour finir, la densité de la toile en polyester composant votre bâche incendie doit se situer autour des 1300 g/m² pour allier durabilité, souplesse et grande résistance à l’étirement.

Le choix des dimensions de votre bâche incendie

Le choix des dimensions de votre bâche incendie dépend précisément du volume d’eau que vous souhaitez stocker. En vous rapprochant du règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie et en analysant vos besoins par rapport aux particularités et aux risques liés à votre secteur d’activité, vous aurez un volume précis. Par conséquent, les dimensions de votre bâche incendie se calqueront sur la capacité de stockage souhaitée.

Voici les dimensions courantes d’une bâche incendie associées à leur capacité en litres d’eau :

  • Bâche incendie 360 m3 : 360 000 litres d’eau.
  • Bâche incendie 30 m3 : 30 000 litres d’eau.
  • Bâche incendie 120 m3 : 120 000 litres d’eau.
  • Bâche incendie 60 m3  : 60 000 litres d’eau.

Bon à savoir : quelles que soient les dimensions de votre bâche incendie, il faudra veiller à la remplir le plus rapidement possible après l’avoir déployée sur une surface parfaitement plane. Bien qu’il soit très simple, le remplissage d’une bâche incendie souple exige tout de même quelques précautions. En fonction des dimensions de votre réserve, le remplissage d’une bâche incendie est à effectuer seul ou accompagné d’un installateur certifié tel que la société AQUAFUITE VALENGREEN.

Bâche pour bassin incendie : quelles différences avec la bâche à eau pour incendie ?

Vous êtes plutôt à la recherche d’une bâche pour bassin incendie ? Sachez que cette solution de défense incendie à part entière partage quelques points communs avec la bâche à eau pour incendie que l’on associe plus communément à la citerne souple. Effectivement, les bâches anti-incendie pour bassins de rétention d’eau sont principalement conçues en toile de PVC pour récupérer et stocker efficacement de l’eau d’extinction en cas d’incendie. Néanmoins, dans le cas du bassin de rétention, la matière technique étanche et résistante qui compose la bâche pour bassin incendie sert uniquement de fond de bassin.

À la différence de la bâche incendie faisant office de réserve incendie souple, la bâche pour bassin incendie n’est pas un réservoir d’eau. Cette dernière entoure et couvre le bassin de rétention pour s’assurer de ses bonnes capacités de récupération et de stockage.

1 / 64