Grâce à ses fonctionnalités de pilotage centralisé à distance, la tête thermostatique connectée surpasse de loin le robinet thermostatique. Éligible au décret n°2023-444 sur la programmation horaire pièce par pièce, la tête thermostatique connectée ou intelligente est un équipement très plébiscité par les foyers qui se chauffent avec des radiateurs électriques, mais également pour les propriétaires ou les gestionnaires de logements collectifs qui doivent s’adapter aux nouvelles règles de régulation des températures par programmation horaire pièce par pièce, ou zone ou par zone.
Mais qu’est-ce qu’une tête thermostatique et pourquoi avoir recours à cette solution en fonction de votre situation ? Votre installateur de thermostats et de têtes thermostatiques connectées Valengreen vous éclaire.
Qu’est-ce qu’une tête thermostatique connectée ?
Dans le cadre d’une nouvelle loi qui entrera en vigueur en janvier 2025, il est désormais obligatoire de faire installer un thermostat connecté ou une solution de régulation des températures programmable telle que la tête thermostatique connectée ou intelligente pour piloter efficacement la température de votre foyer pièce par pièce. Le but de cette opération consiste à réduire significativement la consommation énergétique des foyers en ne sacrifiant pas pour autant leur confort thermique !
La tête thermostatique dotée d’une fonction de programmation connectée ou intelligente rime avec maîtrise des dépenses énergétiques et efficacité énergétique. Simple, écologique et abordable, cet équipement doit néanmoins être installé sur chaque radiateur. Effectivement, il fonctionne comme un robinet thermostatique puisqu’il régule le débit d’eau chaude qui alimente chaque chauffage.
Tête thermostatique connectée ou tête thermostatique intelligente ?
Il existe plusieurs types de têtes thermostatiques qui varient selon de la sophistication de leurs fonctionnalités.
- Les têtes thermostatiques programmables sont dotées d’une fonctionnalité digitale qui permet de programmer des horaires de chauffe pièce par pièce de manière automatisée. À ce stade, nous décrivons déjà une solution qui offre un meilleur contrôle des températures qu’un modèle de robinet thermostatique manuel.
- Les têtes thermostatiques connectées qui, une fois connectées à un réseau WI-FI, peuvent être contrôlées à distance via une application. Ces dispositifs permettent une régulation des températures en temps réel et une gestion des températures plus précise qui s’adapte notamment aux habitudes des foyers.
- Les têtes thermostatiques intelligentes s’apparentent à des objets domotiques puisqu’elles intègrent des fonctionnalités avancées qui permettent une régulation intelligente des températures : détection de présence, autorégulation en fonction des températures extérieures ou du niveau d’isolation de l’habitation…
La tête thermostatique est-elle éligible au Coup de Pouce Thermostat de l’État ?
Les têtes thermostatiques programmables, connectées et intelligentes, permettent de contrôler la température de chaque pièce de manière individuelle. Elles sont donc éligibles au Plan Thermostat et au dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Ces solutions innovantes et très simples à installer permettent aux occupants d’un logement individuel ou collectif de piloter et de programmer la température ambiante de chaque pièce en fonction de leurs besoins.
Pourquoi faire installer des têtes thermostatiques ?
Préparez-vous à l’entrée en vigueur de la loi sur la régulation des températures pièce par pièce qui aura lieu en 2027 ! Vous pouvez installer des têtes thermostatiques programmables sur les chauffages de votre logement individuel ou collectif, et qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien.
Gérer efficacement un chauffage collectif grâce aux têtes thermostatiques connectées
Dans les logements collectifs, la tête thermostatique connectée représente un atout majeur pour optimiser le confort des résidents. En effet, contrairement au thermostat connecté qui s’apparente à un boîtier de pilotage centralisé, la tête thermostatique peut être posée sur chaque radiateur d’un logement collectif qui, par exemple, peut être composé de plusieurs appartements.
Les habitants comme les gestionnaires d’immeubles peuvent être convaincus par cet équipement programmable… Mais pourquoi ?
- Les habitants gèrent la température ambiante selon leurs propres besoins.
- L’installation de têtes thermostatiques connectées dans un système de chauffage collectif permet de réduire la consommation énergétique globale du bâtiment en évitant de chauffer inutilement des pièces et des appartements inoccupés.
La compatibilité d’une tête thermostatique avec vos solutions de chauffage
L’un des atouts des têtes thermostatiques réside dans leur compatibilité avec de nombreux systèmes de chauffages individuels et collectifs. Cette solution polyvalente éligible au Plan Thermostat peut être connectée à un système de chauffage central, à un système de chauffage au sol, et même à différents types de pompes à chaleur. Effectivement, ces équipements de régulation des températures programmables pouvant être dotés de fonctionnalités connectées et intelligentes sont compatibles avec tous les radiateurs à eau quelle que soit la manière dont ils sont chauffés.
Les économies d’énergie associées à un confort thermique optimal
Comme le thermostat connecté, la tête thermostatique programmable est synonyme d’économies de chauffage puisque son but principal est de réguler la consommation énergétique de tous les logements : qu’ils soient neufs, anciens, collectifs ou individuels.
Grâce à cet équipement digital innovant, flexible, et souvent très abordable, vous pouvez :
- limiter le gaspillage énergétique en adaptant la température avec vos besoins en temps réel ;
- éviter de surchauffer une pièce inoccupée grâce à un contrôle individuel heure par heure de chaque zone de chauffe ;
- faire de réelles économies d’énergie, et ainsi réduire le montant de votre facture énergétique sur le long terme.
Avec Valengreen, l’achat et la pose d’un robinet thermostatique à relier ou non à un thermostat connecté, programmable ou intelligent est éligible aux aides de l’état allant jusqu’à 620 euros selon la surface de votre habitation en mètres carrés. Effectivement, notre enseigne est à la fois signataire de la charte Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et certifiée RGE. De plus, nous proposons des équipements Netatmo : la marque leader des thermostats et têtes thermostatiques ! Votre enseigne Valengreen regroupe des chauffagistes et des experts en installations thermiques et hydrauliques aptes à intervenir sur tous vos systèmes de chauffage et à vous faire réaliser de belles économies d’énergie.