Considéré comme le Point d’Eau Incendie le plus facile à installer, la citerne souple incendie a énormément d’avantages en plus de faciliter l’intervention des services de protection-incendie en cas d’urgence. Effectivement, à la différence d’une cuve d’eau à enterrer, la citerne incendie souple hors-sol ne nécessite ni permis de construire, ni autorisation préalable de travaux. Néanmoins, comme tout dispositif anti-incendie, elle doit être choisie et installée conformément aux normes en vigueur.

Alors, comment installer une citerne incendie souple ? En plus de la prise en compte des précautions précédant sa mise en place, plusieurs étapes d’installation d’une réserve incendie souple nécessitent d’être suivies.

Les atouts de la citerne incendie souple hors-sol

Si l’on compare des solutions de stockage avec canalisations enterrées comme les citernes enterrées avec les citernes d’eau entièrement hors-sol, plusieurs avantages sont à mettre en avant avant même de penser à l’installation.

En premier lieu, rappelons que la citerne incendie souple hors-sol ne contient aucune canalisation enterrée, mais une vanne de sortie permettant aux sapeurs-pompiers de brancher leur tuyau à une prise directe et d’intervenir rapidement en cas d’incendie. À la différence d’un réseau enterré, la réserve incendie souple est un dispositif rapide à installer qui pourra par la suite être déplacé sans trop d’efforts.

C’est en tenant compte des caractéristiques d’une réserve souple avec prise directe que nous allons dérouler les différentes étapes d’installation d’une citerne d’eau incendie souple. Pour votre information, il existe d’autres types de réserves incendie souples (installées avec d’autres sorties) qui nécessitent des travaux d’installation plus conséquents ainsi qu’un permis de construire. C’est notamment le cas de la citerne hors-gel installée avec une bouche, une colonne, ou un poteau d’aspiration.

Préparer l’installation d’une citerne incendie hors-sol : la composition et le terrain

Même si la citerne incendie souple hors-sol est relativement facile à installer, son installation nécessite de prendre connaissance des différents éléments qui la composent ainsi que de certaines précautions à prendre afin de l’installer de la manière la plus optimale possible. 

Avant les étapes d’installation : les éléments qui composent une réserve d’eau souple

Avant toute chose, il existe plusieurs fabricants de citernes incendie souples et, donc, plusieurs types d’éléments de raccordement dont certains composants préinstallés en usine. Mais on retrouve généralement les mêmes équipements qui composent la citerne incendie souple, en plus de la matière textile technique n’étant autre que sa structure et le pilier de son étanchéité.

  • Le tapis de sol, qui permet de protéger la citerne contre les éléments qui pourraient endommager son tissu anti-UV enduit de PVC.
  • Les coins renforcés qui, selon les modèles, sont déjà fixés sur la citerne. S’ils ne sont pas présents sur la structure, ils sont livrés en kit et très faciles à fixer sur ce dispositif de stockage étanche.
  • Les piquages : pièces, ou raccords, à fixer sur le tissu géotechnique avant d’installer les différents accessoires de la réserve incendie souple. Ces éléments de raccord peuvent être déjà fixés selon le modèle de votre dispositif de stockage d’eau hors-sol
  • L’event : c’est un bouchon de protection pour citerne qui permet de réguler et de maintenir sa pression.
  • Le trop plein : il permet de remplir la citerne.
  • La vanne : ses caractéristiques ainsi que les éléments qui la composent peuvent varier. Mais généralement, c’est un vanne guillotine qui sert pour la vidange et le remplissage de la citerne incendie souple.
  • La protection thermique, n’étant autre qu’une matière couvrante à mettre sur la vanne de sortie afin de la protéger des aléas extérieurs comme le gel.
  • La notice d’installation de la citerne incendie souple et différentes informations de garantie à conserver précieusement.

Juste avant de déplier une citerne souple : bien préparer le terrain

La fonction principale d’une citerne incendie souple est de stocker durablement entre 30 m3 et environ 2000 m3, soit 30 000 à 2 000 000 de litres d’eau. Afin de profiter pleinement de la capacité de stockage de cette solution économique, le dispositif doit être installé sur un terrain scrupuleusement inspecté avant l’installation de la citerne incendie souple.

En ce sens, la structureautoportante typique des citernes souples doit être installée sur un sol parfaitement plat et sans aucune aspérité. On recommande notamment un sol préparé avec une couche de sable d’environ 10 centimètres, ou recouvert d’une matière géotextile afin d’éviter tout contact avec un élément perforant ou tranchant.

Avant de déplier une réserve incendie souple, on veillera également à ce que le sol soit parfaitement plat et horizontal à l’aide d’un niveau. 

Les étapes de l’installation d’une citerne souple incendie

Grâce à son tissu géotechnique aussi pratique que facile à dérouler, la citerne souple incendie ne demande que très peu de temps pour être installée avant son remplissage. Par ailleurs, afin d’éviter que la structure ne bouge, il faudra veiller à la remplir un minimum une fois la réserve souple entièrement déroulée et à plat. Les étapes d’installation peuvent légèrement varier selon votre modèle, mais elles restent identiques dans les grandes lignes.

  1. Bien déplier le tapis de sol avant de dérouler la citerne.
  2. Selon la contenance de la citerne incendie, la déplier d’abord dans la longueur puis dans la largeur.
  3. Veiller à ce qu’aucun pli ne soit présent en étirant le tissu au maximum et en faisant circuler l’air sous la citerne afin qu’elle soit bien posée à plat.
  4. Selon le type de réserve souple et les accessoires à fixer, poser les piquages de la citerne incendie souple afin de fixer la vanne, le trop plein, l’event, et autres équipements éventuels sur la citerne incendie.
  5. Fixer ou visser l’event, le trop plein, et pour finir, la vanne de la citerne souple incendie en vous assurant que toutes les pièces soient bien serrées.

Vous avez maintenant les informations principales pour installer une citerne incendie souple dans des conditions optimales. Mais sachez qu’environ 20 minutes suffisent pour installer une citerne souple de 120 m3 : surtout si les experts de AQUAFUITE VALENGREEN se chargent de sa mise en place et de son installation !

Et oui, avec une expertise en équipements hydrauliques et en défense-incendie, notre enseigne conçoit et installe des réservoirs souples incendie en fonction de votre activité et des vos besoins en matière de capacités de stockage. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour en savoir plus sur nos solutions.

6 / 64