En matière de défense incendie, les services de lutte contre les incendies ont édicté des règles strictes concernant l’équipement de lutte contre les incendies. Les exploitations agricoles ne dérogent pas à la règle puisque des instances régionales et départementales ont émis des règles strictes au sujet de l’installation de Points d’Eau Incendie (PEI) pour les agriculteurs et les céréaliers isolés des PEI de la commune ou exposés à des risques accrus d’incendie (potentiel calorifique). Mais qu’est-ce qu’une citerne souple agricole ? Et surtout, est-elle considérée comme un PEI ? Pour tout savoir sur la citerne agricole et vos obligations en matière dinstallation de réserves souples et de points d’accès anti-incendie dans vos bâtiments ou sur vos terres, consultez notre guide avant de faire appel à nos installateurs de citernes souples pour réaliser votre projet en toute conformité avec les préconisations de l’Organisme de Défense contre l’Incendie (DECI).

Qu’est-ce qu’une citerne souple à incendie ?

Une citerne souple agricole peut avoir plusieurs fonctions, mais, généralement, elles contiennent de l’eau d’extinction pour permettre d’intervenir rapidement en cas d’incendie. Souples, peu chères, faciles à installer et certifiées comme des PEI à part entière, les citernes souples agricoles sont souvent choisies pour les agriculteurs et les chefs d’exploitations agricoles soumis à l’obligation d’installer un dispositif de lutte contre les incendies.

Stocker de l’eau d’extinction et faciliter l’accès des pompiers

Les citernes souples agricoles facilitent grandement l’accès à l’eau pour les services d’incendie, en particulier dans des environnements agricoles éloignés des points d’accès incendie de la commune. Ces réservoirs souples anti-incendie ont des capacités de stockage qui peuvent varier entre 30 mètres cubes (soit 30 000 litres) et 800 mètres cubes (soit 800 000 litres). Ils doivent être placés de manière stratégique et dotés de tous les éléments de signalétique nécessaires pour être facilement accessibles en cas d’incendie. Ces dispositions permettent ainsi de répondre aux besoins urgents en eau pour éteindre les feux. En bref, les réserves d’eau souples agricoles sont indispensables lorsque les infrastructures et les réseaux d’eau (borne incendie, poteaux d’incendie, réserves naturelles…) sont absents ou insuffisants dans certaines zones.

Pour protéger les sites agricoles et industriels isolés des incendies, l’emplacement de ces citernes peut être notamment déterminé en fonction des zones à haut risque pour assurer une réponse rapide en cas de départ de feu.

Agriculteurs, céréaliers, exploitants agricoles : devez-vous disposer d’une réserve souple anti-incendie sur votre exploitation agricole ?

Les bâtiments résidentiels et les établissements ouverts au public (ERP) doivent disposer d’une borne d’incendie à moins de 150 mètres de distance. Mais c’est également le cas pour les zones isolées (ZAC, zones pavillonnaires, sites agricoles ou industriels…) et, plus généralement, pour les secteurs où le réseau d’eau n’est pas assez important pour permettre aux services de secours-incendie d’alimenter leurs tuyaux ou leurs camions-pompes en eau d’extinction.

Important : la seule solution pour aider les secours en cas d’incendie est de respecter la réglementation en :

  • implantant une citerne souple d’eau ;
  • en adoptant des mesures préventives selon les particularités de votre zone d’exploitation agricole.

Selon la structure et l’agencement de vos bâtiments agricoles ainsi que leur implantation géographique par rapport à la commune où ils sont situés, il est possible qu’il ne soit pas obligatoire d’installer une réserve incendie souple ou rigide afin de protéger vos bâtiments ou vos parcelles contre les incendies. Mais les questions environnementales et humaines entrent aussi en jeu au moment d’effectuer l’analyse des risques des bâtiments agricoles.

Est-ce que l’installation d’une citerne souple agricole est obligatoire ?

Votre exploitation agricole est-elle isolée du reste de la commune ou de tiers ? Votre site repose-t-il sur plusieurs bâtiments situés à moins de 10 mètres les uns des autres ?

Il sera peut-être impératif de faire installer une réserve incendie après une évaluation complète de vos terrains, de vos bâtiments et de votre zone agricole par le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de votre département. Si cette installation est exigée après l’étude, elle devra être conforme aux exigences de la DECI, qui vise à garantir l’approvisionnement en eau des services d’incendie et de secours grâce à des points d’eau spécifiquement identifiés.

En quelques mots, si votre site n’est pas isolé de votre commune et qu’il s’organise en un bâtiment ou plusieurs hangars assez distanciés des uns des autres, il se pourrait simplement que vous adoptiez certaines mesures préventives de sécurité sans avoir pour obligation d’installer une citerne souple agricole ou une réserve d’eau artificielle.

Afin de savoir si vous devez répondre à certaines obligations en matière de sécurité incendie de votre exploitation agricole, évaluez le degré de risque et faites intervenir les autorités compétentes en matière de prévention sécurité pour une étude approfondie. Les caractéristiques suivantes nécessitent, entre autres, une attention particulière.

  • Isolement de la commune ou du site d’exploitation principal.
  • Stockage de produits phytosanitaires ou de produits inflammables.
  • Élevage d’animaux  : stabulation sur lisier ou sur paille.
  • Culture : stockage de céréales, silos à grain.

Selon le degré de risque établi par le SDIS et l’implantation de votre site par rapport aux points d’eau incendie de la commune, il est possible qu’une citerne souple agricole doive être installée. Comparée à une solution rigide, la citerne souple a bien des avantages. Premièrement, cette citerne agricole souple anti-incendie est la moins coûteuse de tous les PEI. De plus, son tissu technique et ses coins renforcés lui permettent de stocker l’eau, peu importe la température extérieure, sans subir de détérioration due aux aléas extérieurs. De plus, sa structure souple et autoportante en fait une réserve d’eau d’extinction qui exploite tout son potentiel en matière de stockage.

Pour protéger une exploitation agricole, c’est généralement des citernes souples agricoles d’un volume minimum de 120 mètres cubes qui sont installées : contactez votre SDIS et Valengreen pour en savoir plus au niveau des normes de sécurité-incendie et des solutions adaptées à votre activité !

3 / 65