Le système de la pompe à chaleur (PAC) transforme les calories de l’air extérieur en énergie pour chauffer votre logement et vous fournir de l’eau chaude. En général, le dépannage de votre pompe à chaleur intervient au pire moment de l’hiver puisqu’elle tourne à plein régime, fragilisant ainsi les pièces les plus faibles.

Une pompe à chaleur a une durée de vie d’environ 15 ans et comme beaucoup d’équipements, sa durée de vie varie en fonction de divers éléments. Bien entendu, l’entretien de la pompe à chaleur est primordial et doit être effectué régulièrement et ce, peu importe son type (air/air, air/eau ou hybride/gaz). Malgré tout, votre pompe à chaleur peut faire face à un dysfonctionnement voire une panne qui vous obligera à contacter un professionnel chauffagiste dans le Nord.

Dès lors, en cas de panne, il est urgent de contacter un professionnel pour effectuer un dépannage pour votre pompe à chaleur. N’hésitez pas à contacter nos experts chauffagistes du Nord (Valenciennes, Orchies, Douai, Saint-Amand-les-Eaux…) pour obtenir votre devis gratuit.

Même si la majorité des pompes à chaleur ont une garantie de 5 ans, vous ne pourrez plus en bénéficier dès lors qu’une modification du système a été effectuée par une personne non agréée. Autrement dit, si vous procédez seul au dépannage de votre pompe à chaleur, vous ne serez plus couverts. Nous vous déconseillons donc d’effectuer un dépannage sur votre pompe à chaleur au risque d’aggraver la situation en détériorant davantage votre PAC et chaudière et d’engager des frais de supplémentaires afin de réparer voire de remplacer l’équipement abîmé.

Comment détecter une panne de sa pompe à chaleur ?

En cas de problème, vous avez la possibilité de connaître l’origine de la panne directement sur l’écran numérique grâce au code qui s’y affichera. Vous pouvez ainsi regarder sur Internet à quoi correspond ce code ou contacter votre installateur afin de vous renseigner sur l’origine du problème. Notez que certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres. Pour vous aider dans votre diagnostic, voici une liste non exhaustive :

1 – Un problème de pression est souvent lié à un défaut d’échange thermique à cause des ventilateurs et circulateurs. Il vous suffit de nettoyer les filtres, les condensateurs, les évaporateurs, etc. Un liquide qui bulle est le signe qu’il faut probablement rajouter du fluide.

2 – Lorsque le compresseur ne s’arrête pas, cela peut être la conséquence d’un excès ou d’une absence de fluide frigorigène. En revanche, s’il ne démarre pas, le problème peut dépendre soit du disjoncteur, soit d’une panne électrique. Si le compresseur devient bruyant, cela peut être dû à un manque d’huile. Notez qu’une panne due à des pièces abîmées ou cassées reste plutôt rare.

Si vous avez le moindre doute quant à la nécessité d’un dépannage sur votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter nos experts chauffagistes dans le Nord (Douai, Valenciennes, Caudry…) pour obtenir gratuitement votre devis.

Comment prévenir des pannes sur sa pompe à chaleur ?

Vous pouvez prévenir des pannes sur votre pompe à chaleur, pour cela il suffit d’effectuer quelques gestes simples au quotidien.

A la fin de l’été, il n’est pas rare de trouver des amas de feuilles et des branches d’arbre. C’est également à ce moment-là que l’utilisation de son chauffage commence à s’intensifier. L’automne est donc le moment idéal pour programmer la maintenance de votre pompe à chaleur et affronter les fraicheurs hivernales ! Pour profiter au maximum de votre PAC, veillez à vérifier régulièrement que rien ne vienne obstruer votre grille d’aération.

Entretenir votre pompe à chaleur est le moyen le plus sûr pour éloigner les pannes et dysfonctionnements !