Vous souhaitez faire l’entretien de votre pompe à chaleur et ne savez ni quand, ni comment vous y prendre ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (PAC) : air/air, air/eau et hybride/gaz. Peu importe la nature de la vôtre, effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur est primordial. Même si sa durée de vie est d’environ 15 ans, faire des révisions fréquentes permet de réduire les coûts liés à la négligence. C’est pourquoi nos experts Valengreen vous accompagnent et se déplacent rapidement dans le Nord (Valenciennes, Arras, Cambrai, Saint-Amand-les-Eaux…) pour entretenir votre pompe à chaleur.

 

Quand et comment faire l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Une fois l’installation de votre pompe à chaleur réalisée, elle devra faire obligatoirement faire l’objet d’un entretien. Dans la majorité des cas, la maintenance doit être effectuée par un professionnel agréé (nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour une révision à l’automne afin d’assurer une reprise en douceur). Le délai de révision de votre pompe à chaleur variera en fonction de sa puissance :

– PAC de moins de 4kW : pas d’obligation légale concernant la fréquence ou la venue d’un professionnel
– PAC entre 4kW à 70kW : tous les 2 ans maximum
– PAC de plus de 70kW : tous les 5 ans
– PAC dépassant 2 kg de fluide frigorigène : tous les ans
– Changement des fluides frigorigènes : tous les 5 ans

Pour prouver que nos experts Valengreen se sont bien déplacés pour réaliser la maintenance de votre pompe à chaleur, une attestation d’entretien vous sera délivrée dans les 2 à 3 semaines qui suivront leur passage.

Comment se déroule l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Que vous soyez à Caudry, Arras, Orchies ou Valenciennes, vous bénéficierez du même entretien de la part de nos experts chauffagistes dans le Nord. Ces derniers contrôleront le compresseur et la performance de votre pompe à chaleur. Ils vérifieront, par la suite, l’étanchéité du circuit frigorifique ainsi que l’état des connexions électriques.

Toutefois, vous pouvez procéder à quelques vérifications avant votre rendez-vous. Si vous possédez une PAC géothermique, vous n’avez pas besoin de faire un entretien particulier. En revanche si vous avez une PAC aérothermique, veillez à dégager régulièrement ce qui pourrait obstruer l’unité extérieure (feuilles, déchets, objets…).

Point info : si vous êtes locataire d’un logement doté d’une pompe à chaleur, vous devez prendre en charge son entretien. Le cas échéant, votre propriétaire pourra retenir le montant de l’entretien de la pompe à chaleur sur le dépôt de garantie. Toutefois, il incombe au propriétaire de réparer et/ou changer votre pompe à chaleur en cas de vétusté.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur est d’environ 15 ans, retarder son entretien, c’est prendre le risque d’un dysfonctionnement. Un système non entretenu consomme plus d’énergie que nécessaire. Cette négligence pourrait vous obliger à contacter un professionnel pour le dépannage de votre pompe à chaleur, voire son remplacement.

Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de respecter les délais pour l’entretien de votre PAC ou d’opter pour l’un de nos contrats d’entretien.

Quel type de contrat d’entretien de pompe à chaleur Valengreen choisir ?

Il existe 2 types de contrats pour la maintenance de votre pompe à chaleur :

  • La visite d’entretien annuelle : nos experts chauffagistes viendront tous les ans afin de procéder aux vérifications et réparations minimes.
  • La visite d’entretien et de dépannage : nos techniciens se déplaceront pour la maintenance annuelle de votre PAC mais également en cas de panne. Bien entendu, vous n’aurez pas de frais supplémentaires que ce soit pour la main-d’œuvre ou le déplacement.

Pas de panique, peu importe le contrat que vous choisirez, Valengreen respecte les réglementations et vous assure une installation aux normes. N’hésitez pas à nous contacter pour le devis d’entretien de votre pompe à chaleur.