Le printemps est en approche ! C’est donc le moment idéal pour remplacer votre chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur. En effet, votre chauffage sera bientôt à l’arrêt pour plusieurs mois !

Que votre décision découle de l’obligation gouvernementale ou d’une volonté personnelle de diminuer vos factures d’énergie, nos équipes répondent présent. Installateur de pompe à chaleur dans le Nord-Pas-de-Calais (Valenciennes, Marly, Douai, Lens…), Valengreen est à même de vous guider à chaque étape de cette transition écologique, quel que soit le système choisi (pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur hybride/gaz…).

Une isolation optimale : le prérequis indispensable à l’installation d’une pompe à chaleur (PAC)

Surtout, ne vous précipitez pas : aucun système de chauffage, aussi performant soit-il, ne vous permettra de réaliser des économies si votre maison est mal isolée. Il faut donc éviter à tout prix les déperditions de chaleur.

N’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’obtenir un avis éclairé sur la question. Ce dernier pourra également vous indiquer les axes d’amélioration et le budget nécessaire. Ce n’est qu’après avoir isolé votre maison que vous pourrez penser à installer une pompe à chaleur.

Bon à savoir : la PAC est également utilisée pour la climatisation. Votre appareil peut même être réversible. Résultat : une température agréable tout au long de l’année ! Vous pouvez donc contacter nos installateurs de pompe à chaleur à Valenciennes et dans le Nord pour la pose d’une climatisation.

Nos installateurs de pompe à chaleur dans le Nord observent 4 phases

Chez Valengreen, nous souhaitons instaurer une relation de confiance avec nos clients. C’est pourquoi nous prenons le temps aujourd’hui de vous expliquer la démarche de nos installateurs de pompe à chaleur.

Phase 1 : le conseil

À cette étape, vous avez besoin d’être aiguillé dans vos décisions, d’être conforté dans vos choix, d’être guidé dans vos futurs travaux. Surtout, vous devez sélectionner le type de pompe à chaleur adapté.

Qu’on se le dise : la pompe à chaleur la plus répandue est la pompe à chaleur air/air, car c’est celle qui nécessite le moins d’investissements. Comme elle puise son énergie dans l’air, elle exige peu de matériel. La PAC air/eau s’invite également dans les foyers qui disposent déjà de radiateurs ou d’un plancher chauffant qu’il serait dommage de ne pas réutiliser.

Enfin, n’oublions pas la pompe à chaleur hybride gaz ou fioul. Selon l’avis de nos experts, elle constitue une alternative très intéressante sur le plan financier à condition, bien sûr, de posséder une chaudière en bon état de fonctionnement.

Mais quels critères prendre en considération pour faire le bon choix ? Voici une liste non exhaustive :

  • Le budget maximum que vous souhaitez allouer à votre nouvelle installation ;
  • La température souhaitée au sein de votre logement ;
  • La surface à chauffer (ou refroidir) ;
  • Vos besoins en eau chaude sanitaire.

À noter que nos professionnels font toujours preuve de transparence. Ainsi, si la pompe à chaleur n’est pas le système de chauffage le plus indiqué, ils n’hésiteront pas à vous diriger vers une autre alternative (comme le poêle à granulés, par exemple) qu’ils seront tout aussi aptes à installer.

Toutefois, si le choix d’une PAC se confirme, nos techniciens poursuivront leur mission de conseil en vous orientant vers une marque et un modèle en accord avec vos exigences, tant au niveau de l’esthétisme que de la puissance de l’appareil.

Valengreen travaille quotidiennement avec des marques de confiance dont la renommée n’est plus à faire. Parmi ces dernières, nous pouvons citer Daïkin, Hitachi, Viessmann, Atlantic et Frisquet.

Phase 2 : la transmission du devis

Bien que constructifs, nos échanges oraux ne suffisent pas à établir une véritable collaboration. C’est pourquoi nous réalisons un devis sur mesure. Par ce biais, nous formalisons l’installation de votre pompe à chaleur en spécifiant toutes ses caractéristiques techniques. Cela vous permettra également de connaître le prix total de nos interventions.

Point essentiel : votre devis est entièrement gratuit ! Une fois ce dernier signé, nous élaborerons un planning sur mesure afin de planifier l’intervention de nos chauffagistes.

Phase 3 : l’implémentation

C’est l’heure de démarrer les travaux au sein de votre habitation ! Comptez deux à trois jours environ pour une PAC air/air ou air/eau.

Au niveau du calendrier, il est préférable de cibler le printemps ou l’été. En principe, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre habitation pendant plusieurs mois. De plus, nos installateurs de pompe à chaleur à Valenciennes et sa région sont davantage disponibles durant cette période pour une raison simple : l’hiver est essentiellement dédié aux des dépannages et aux entretiens tardifs.

Phase 4 : la mise en service

C’est l’étape des derniers réglages et des explications liées au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Bien souvent, elle s’accompagne d’un thermostat relativement simple à utiliser. De cette manière, il vous suffit d’indiquer la température souhaitée au sein de votre logement.

Vous pourrez bien évidemment poser vos dernières questions à nos équipes qui s’attacheront à vous apporter des réponses précises.

Et pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur, c’est bien. La conserver dans le temps, c’est mieux ! C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un entretien régulier, c’est-à-dire une fois par an (voire deux fois par an pour les climatiseurs réversibles).

Vous pouvez naturellement éviter une panne de votre pompe à chaleur en effectuant le nettoyage des quelques éléments à votre portée, comme la borne extérieure et les bouches d’insufflation. Un chiffon et de l’eau savonneuse devraient faire l’affaire.

Dans le cadre d’une pompe à chaleur air/air, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les filtres de l’unité intérieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur à faible puissance, avant de passer un chiffon humide.

De leur côté, nos plombiers chauffagistes effectueront un contrôle complet du dispositif, ce qui inclut notamment le compresseur, l’étanchéité du circuit et l’état des connexion électriques. S’ils l’estiment nécessaire, ils pourront procéder au remplacement de certaines pièces, comme les filtres ou le fluide frigorigène (doit obligatoirement être changé tous les 5 ans). Bien sûr, les performances globales de votre pompe à chaleur seront passées au crible. L’objectif est de garantir sa longévité (environ 15 ans) et, par extension, de rentabiliser votre investissement.

Le plus simple est encore de souscrire un contrat de maintenance annuelle auprès de Valengreen. Spécialisées dans l’installation et l’entretien de pompe à chaleur dans le Nord-Pas-de-Calais, nos équipes se déplacent régulièrement dans ce cadre afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil ! Ainsi, pas besoin de vous inquiéter pour votre système de chauffage, il sera automatiquement pris en charge.

21 / 64