Installation de poteaux incendie
Les poteaux incendie sont considérés comme des Points d’Eau Incendie (PEI) permettant aux services de sécurité d’intervenir si un feu survenait aux abords de la voie publique ou dans l’enceinte d’un bâtiment public ou privé tel qu’un site industriel ou un établissement accueillant du public (ERP).
Les systèmes de défense extérieure contre l’incendie (DECI), et plus précisément les poteaux incendies et les « Hydrants » doivent être régulièrement entretenus et inspectés pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. C’est notamment le devoir des communes et des différents sites concernés de les faire contrôler de manière annuelle pour ainsi prévenir toute défaillance.
Borne d’incendie, bouche d’incendie, poteau d’incendie, VALENGREEN AQUAFUITE est en mesure de gérer la maintenance de vos équipements anti-feu grâce à son expertise en génie climatique et en systèmes hydrauliques conformes aux normes de sécurité-incendie. Effectivement, les installations thermiques, énergétiques, et hydrauliques comprenant notamment des canalisations enterrées n’ont aucun secret pour nos équipes.
Les différents types de poteaux incendie et dispositifs de lutte contre les incendies
En cas d’urgence, il ne faut pas confondre les poteaux incendie rouge avec les poteaux bleus ou verts. La couleur bleue indique que l’installation ne donne pas directement l’accès à de l’eau d’extinction, car il peut s’agir d’un poteau relié à une citerne ou point d’eau. Les poteaux incendie bleu ne sont pas sous pression : ce sont des poteaux d’aspiration incendie qui fonctionnent en aspirant l’eau d’un réservoir.
Quant aux bornes vertes, elles ne sont pas destinées aux services d’incendie, mais au prélèvement d’eau potable en grande quantité. Cette distinction permet notamment de réserver un accès exclusif aux bornes d’incendie uniquement aux sapeurs-pompiers.
D’autres différences sont aussi à prendre en compte entre les poteaux incendie et d’autres PEI telles que les bouches d’incendie.
Différence entre poteau et bouche d’incendie
Également appelés poteaux hydrants, les poteaux d’incendie mesurent environ un mètre de hauteur, et sont reconnaissables par leur couleur rouge ou bleue. La bouche d’incendie mesure, quant à elle, la hauteur d’un trottoir et nécessite d’être ouverte pour être raccordée à un tuyau d’alimentation.
De la même manière que les colonnes sèches, les poteaux incendie permettent aux pompiers de brancher plus facilement leur matériel à un point d’eau permanent. Ces derniers sont fixés au sol à l’aide d’un socle d’ancrage et dotés de plusieurs prises directes s’il s’agit d’un poteau sous pression. Les caractéristiques d’un poteau incendie reposent sur une esse de réglage et sur plusieurs éléments de tuyauterie enterrés sous un socle d’ancrage. L’esse de réglage relie le poteau au réseau d’eau potable grâce à des raccords. L’installation est surplombée par un robinet-vanne.
Le débit d’un poteau incendie et son alimentation en eau
Le bon fonctionnement du poteau incendie nécessite une pression d’au moins 1 bar pour une bonne alimentation en eau. Le débit minimum d’un poteau incendie est fixé à 60 m3 par heure. Le débit d’un Point d’Eau Incendie de ce type se mesure à l’aide d’un débitmètre lors de sa vérification annuelle ou lors d’une intervention technique. Le débitmètre et la clé de manœuvre pour poteaux incendie sont des outils agréés et réservés à un usage professionnel. Des professionnels en systèmes hydrauliques tels que les experts de l’équipe de VALENGREEN AQUAFUITE sont amenés à les utiliser lors d’opérations de maintenance et de réparations après diagnostic.
AQUAFUITE VALENGREEN : contrôle, réparation et maintenance de poteaux incendie
AQUAFUITE VALENGREEN met son expertise en canalisations enterrées au service des PEI et des poteaux d’incendies. Effectivement, dans l’obligation de faire contrôler et de maintenir ses Points d’Accès Incendie en bon état, les communes et les établissements accueillant du public (ERP) sont notamment concernés par nos interventions en matière de contrôle, de réparation et de réhabilitation de poteaux d’incendie.
Notre service de maintenance s’effectue autour de 30 points de contrôle conformes à la réglementation sur la vérification des poteaux incendie encadrée par la réglementation départementale de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI). Comprenant des étapes de contrôle, d’étiquetage et des points d’entretien général, le contrôle de poteau incendie comprend des points cruciaux que seul un professionnel peut prendre en charge.
- L’inspection visuelle s’attache aux éléments de signalétique des poteaux d’incendie. Une bonne signalisation doit rendre les poteaux incendie toujours visibles et facilement accessibles par les pompiers et les services de secours en cas d’urgence.
- La vérification de l’accès à l’eau. Nos professionnels testent la pression de l’eau et veillent à ce que le débit des poteaux incendie soit conforme aux normes préconisant entre 0,6 et 1 bar de pression.
- Le fonctionnement des vannes et l’état des tuyaux. Il est nécessaire de s’assurer que les vannes des poteaux incendie fonctionnent efficacement pour gérer l’ouverture et la fermeture du flux d’eau. Quant aux tuyaux et aux raccordements enterrés, ils sont inspectés pour détecter toute fuite d’eau, tout problème d’étanchéité, ou tout dommage pouvant compromettre son efficacité.
- La protection d’un poteau incendie contre le gel et la rouille. Ces mesures sont notamment primordiales pour augmenter la durée de vie du matériel, elles s’apparentent donc à des opérations de maintenance prédictive.
- Des actions d’entretien de poteau incendie, comme le graissage des différentes pièces en mouvement.
- Les vérifications du marquage et de l’étiquetage des poteaux d’incendie selon la numérotation du service département d’incendie et de secours (SDIS).
Conformément à la réglementation en vigueur, le contrôle annuel des poteaux incendie est obligatoire pour assurer leur bon fonctionnement. Une maintenance annuelle des poteaux d’incendie est aussi le seul moyen de garantir que ces points d’accès sont opérationnels et prêts à être utilisés en cas d’incendie.
Les normes de protection-incendie en vigueur (NF S62-200 et NF EN 14384/CN) spécifient les caractéristiques mécaniques et hydrauliques, et dimensionnelles des poteaux d’incendie. Des fiches techniques sont accessibles en ligne afin de permettre aux professionnels de réaliser l’installation et la maintenance des poteaux incendie conformément aux normes en vigueur.
La réglementation spécifique aux poteaux incendie est encadrée par une norme européenne ainsi que par une norme française (NF EN 14384/CN) relative aux poteaux d’incendie sous pression. À l’échelle locale, c’est Le RDDECI qui coordonne et supervise tous les aspects opérationnels relatifs à ces normes.