L’une des questions qui revient le plus souvent aux oreilles de nos installateurs de pompe à chaleur dans le Nord, c’est bien celle-ci : quelle installation favoriser ? Une pompe à chaleur, d’accord, mais quel type de pompe à chaleur choisir : air/air ou air/eau ? Et pourquoi pas une pompe à chaleur hybride/gaz ? Notre avis vous laisse perplexe ?

Alors, contextualisons nos propos : avec la flambée des prix de l’énergie, et en dépit des aides accordées par le gouvernement, les Français sont inquiets ! Ils surveillent leur consommation et se demandent comment la réduire au maximum. Dans certains cas, une seule réponse possible : la nécessité de remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur flambant neuve. Dans d’autres, c’est un peu plus complexe que cela.

En effet, il n’est pas toujours utile de vous débarrasser de votre chaudière au gaz à condensation, surtout si elle n’a que quelques années. Rassurez-vous, notre objectif est bien de vous faire faire des économies d’énergie, et cela reste possible malgré l’augmentation du prix du gaz. En fait, plutôt que de changer complètement votre installation, nous vous conseillons d’y greffer un nouveau dispositif particulièrement performant : la pompe à chaleur hybride/gaz !

Farfelu, nous direz-vous ? Eh bien, pas tant que cela ! Cette solution remporte d’ailleurs un grand succès auprès des particuliers soucieux d’agir pour leur consommation, tout en optimisant leur budget. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Une pompe à chaleur hybride/gaz, c’est quoi ?

Comme l’indique son nom, la pompe à chaleur hybride combine les deux systèmes pour un confort thermique optimal au sein de votre habitation ! Mais comment cela est-il possible ? Et, surtout, en quoi est-ce intéressant ?

En vérité, c’est très simple. La pompe à chaleur (PAC) étant moins énergivore que la chaudière au gaz, c’est elle qui fera la majorité du travail, tout en profitant du réseau de chauffage déjà installé au sein de votre maison ou de votre appartement. S’agissant d’une PAC air/eau, elle pourra également chauffer l’eau sanitaire.

Mais, dans ce cas, pourquoi conserver la chaudière au gaz ? Là aussi, la réponse est simple ! N’oublions pas que la pompe à chaleur est moins performante lorsque les températures sont très basses ou négatives. Or, en tant que chauffagiste dans le Nord-Pas-de-Calais, Valengreen connait bien le climat de la région…

Nous pouvons donc vous l’affirmer : la pompe à chaleur ne fonctionnera pas comme prévu durant les pics de froid. C’est pourquoi elle doit être couplée à un système d’appoint. Bonne nouvelle, celui-ci existe déjà, il s’agit de votre chaudière ! Voilà pourquoi la pompe à chaleur hybride/gaz est la solution la plus adaptée.

La PAC hybride/gaz : un bon moyen de faire baisser votre consommation de gaz, mais pas seulement…

Comme nous l’avons rappelé au début de cet article, le prix du gaz s’est envolé ces derniers mois, et nous ignorons où il s’arrêtera. Cette augmentation est en grande majorité due aux incertitudes liées à la guerre en Russie. Fort heureusement, le gouvernement a réagi très rapidement en imposant un plafond maximum. Toutefois, la hausse des coûts relatifs au chauffage reste difficile à absorber pour les particuliers, qui recherchent donc des alternatives intéressantes.

Et lorsque l’on sait qu’une PAC hybride/gaz permet de réaliser de belles économies d’énergie chaque année… La solution est toute trouvée ! D’ailleurs, notez-le bien : ce type d’installation permet un retour sur investissement entre 7 et 10 ans !

Et c’est sans compter d’autres avantages non négligeables :

Le prix d’une PAC hybride/gaz est plus abordable que celui d’une PAC classique

Encore un atout pour cette solution qui permet de réduire le montant de la facture ! Ajoutez à cela les aides gouvernementales (Ma Prime Rénov’, prime Coup de pouce…) qui permettent de réduire encore plus l’investissement de base de façon à ce qu’il soit accessible à la plupart des ménages.

Pas de gros travaux

Vous n’aimez pas le bruit, ni la poussière ? Pas d’inquiétude, nous n’aurons pas besoin de mettre votre logement sens dessus dessous pour installer votre pompe à chaleur hybride/gaz. Pas de terrassement prévu au programme, donc !

Un véritable confort thermique compatible avec la plupart des habitations

Appartement ou maison, il est possible de trouver des solutions pour installer une pompe à chaleur hybride. En outre, si vous n’avez pas les moyens de réaliser les travaux d’isolation qui s’imposent, ce système permet de limiter les dépenses énergétiques grâce à de hautes performances.

Compatibilité avec d’autres systèmes

Si nous avons centré nos propos sur la pompe à chaleur hybride/gaz, notamment parce qu’elle est la plus demandée parmi nos clients, sachez qu’il existe d’autres possibilités. Ainsi, vous pouvez parfaitement opter pour une pompe à chaleur hybride/fuel si votre chaudière est encore en bon état de fonctionnement.

Du côté des inconvénients

Nous n’allons pas vous mentir, aucun système n’est parfait, pas même la pompe à chaleur hybride ! Toutefois, ses inconvénients sont relativement minimes compte tenu de ses nombreux avantages. Ainsi, l’unité extérieure fait un peu de bruit ; il est donc impératif de réfléchir en amont à son emplacement afin d’éviter les nuisances sonores, tant pour votre foyer que pour votre voisinage.

En outre, n’oublions pas l’entretien de la pompe à chaleur à prévoir tous les ans, mais cela est valable pour la plupart des systèmes de chauffage, alors pas de mauvaise surprise de ce côté !

Et quel est le prix d’une pompe à chaleur hybride/gaz au juste ?

Inutile de vous le cacher, l’installation d’une pompe à chaleur hybride constitue un investissement variant entre 5 000 et 7 000 €. C’est toutefois beaucoup moins cher que les 15 000 € pour un système plus classique. En outre, il s’agit d’un dispositif durable qui vous permet de réduire votre consommation sur le long terme. Un atout considérable lorsque l’on est face à l’incertitude du coût de l’énergie…

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales telles que Ma Prime Rénov ou la prime Coup de pouce pour financer le projet. Mais attention ! Pour ce faire, vous devez obligatoirement solliciter une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement).

Pas de panique, Valengreen possède cette qualification ! Vous pouvez donc faire appel à nos installateurs pour toute pompe à chaleur hybride/gaz dans le Nord et le Pas-de-Calais (Valenciennes, Douai, Arras, Orchies, Cambrai…).

Alors, convaincu ou pas convaincu par la pompe à chaleur hybride/gaz ?

Chez Valengreen, nous le sommes et nous faisons profiter nos clients de notre expertise pour réaliser la pose le plus rapidement possible en cette période de crise énergétique. Vous aussi, sautez le pas et bénéficiez de l’aide de nos chauffagistes pour faire les bons choix !

Contactez-nous dès maintenant pour en apprendre plus sur le sujet ou pour demander l’installation d’une pompe à chaleur hybride/gaz à Valenciennes, Marly, Cambrai, et partout ailleurs dans le Nord-Pas-de-Calais !

15 / 56