Dans un précédent article, nous abordions l’obligation pour tous les Français de remplacer leur chaudière gaz ou fioul en 2022 afin de limiter la pollution de l’air. Puisque nous avons dépassé la date fatidique, cette règle est désormais d’application. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se trouvent confrontés à un choix difficile : vers quel type de chauffage s’orienter ?

Si nous avions abordé quelques pistes, nous souhaitons désormais faire le point sur les avantages et les inconvénients que représente le fait de remplacer votre chaudière (gaz ou fioul) par une pompe à chaleur (PAC). Il s’agit en effet d’un dispositif à la fois économique et écologique qui se répand partout en France.

Nous avons donc décidé de répondre à toutes vos questions sur le sujet : comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est le modèle le plus avantageux : la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur air/air ? Et, surtout, est-ce vraiment intéressant de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur à notre avis ?

Nous espérons que les réponses ainsi obtenues vous aideront à prendre la bonne décision. Bien évidemment, nous serons présents à vos côtés pour concrétiser votre projet de chauffage. Fort d’une équipe de plombiers chauffagistes disponibles à Valenciennes, Lille, Douai et leurs environs, Valengreen réalisera à votre demande l’installation de votre pompe à chaleur! 

Rappel : comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

Avant de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur, il est nécessaire de comprendre ce système. Une pompe à chaleur, c’est avant tout un extracteur d’énergie. Son fonctionnement est relativement simple : l’appareil extérieur puise la chaleur qui se trouve dans l’air, dans l’eau (notamment les nappes phréatiques) ou même dans le sol pour mieux la redistribuer. Il est alors possible de chauffer l’air ou l’eau de votre habitation. 

La redistribution d’énergie est rendue possible grâce à un fluide réfrigérant sensible aux variations de température. Ce dernier atteint très rapidement son point d’ébullition et se transforme alors en gaz. Il est ensuite acheminé jusqu’au compresseur dont le rôle est d’augmenter encore sa température jusqu’à ce qu’elle soit plus élevée que l’air ambiant.  

Ce composant est le seul qui exige de l’énergie pour fonctionner (gaz ou électricité). D’après nos installateurs de pompe à chaleur dans le Nord, c’est justement ce qui rend ce type de chauffage aussi avantageux sur le plan écologique. Compte tenu de l’énergie dépensée, le rendement est nettement supérieur à celui d’une chaudière au gaz ou au fuel. 

Mais revenons-en au principe de la pompe à chaleur. Après le compresseur, la vapeur atteint le condenseur qui redistribue la chaleur emmagasinée dans les circuits. Enfin, elle est acheminée vers le détendeur qui la refroidit afin de lui permettre de retrouver son état liquide. De cette manière, le cycle peut se répéter à l’infini. 

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ? 

Toujours intéressé par l’idée de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ? Alors, sachez que la technologie développée autour des pompes à chaleur est aujourd’hui suffisante pour fabriquer toutes les combinaisons possibles :  

La pompe à chaleur air/air ou air/eau (pompe à chaleur aérothermique) 

Elle puise les calories nécessaires à son bon fonctionnement dans l’air extérieur. Elle permet ensuite de chauffer l’eau sanitaire (pompe à chaleur air/eau) et/ou l’atmosphère d’une habitation (pompe à chaleur air/air). 

Actifs dans la région du Nord, notamment Lille et Valenciennes, les plombiers chauffagistes de Valengreen recommandent le remplacement de votre chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur aérothermique, car celle-ci présente de nombreux avantages (chaleur uniforme, pose facile, absence de rejets de fumée…). 

La pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur hydrothermique) 

Elle fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur air/eau, toutefois la chaleur est ici extraite de l’eau. Si elle est moins répandue, c’est avant tout parce qu’elle est limitée dans son application. En effet, une réserve d’eau située à proximité est indispensable.

La pompe à chaleur sol/eau (pompe à chaleur géothermique) 

Puisque la chaleur du sol est relativement stable, il est parfaitement envisageable de la réutiliser dans un système de pompe à chaleur. Cependant, cette solution est rarement favorisée, car son coût est considérable. De plus, elle exige la mise à disposition d’une surface relativement grande à proximité de l’habitation.  

À noter qu’une pompe à chaleur eau/eau peut être considérée comme une pompe à chaleur géothermique lorsqu’elle puise sa source dans les nappes phréatiques.  

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ? 

Si de nombreux Français choisissent de remplacer leur chaudière au gaz par une pompe à chaleur, c’est parce que cette dernière présente des avantages indéniables. 

Certaines pompes à chaleur air/eau et air/air sont réversibles 

Plus qu’un simple système de chauffage, elles font également office de climatiseur durant l’été. Attention, néanmoins : vous n’obtiendrez pas d’aide financière de la part de l’État, même pour remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur de ce type.

Jusqu’à 80% d’énergie verte 

Seul le compresseur exige un apport d’énergie extérieur, puisque la pompe à chaleur puise les calories dont elle a besoin dans les ressources naturelles présentes à proximité (air, eau ou sol). Certes, l’énergie produite n’est pas 100% verte, mais une telle proportion réduit considérablement les rejets nocifs pour l’environnement. Un net avantage face aux chaudières au fuel ou au gaz qui sont extrêmement polluantes ! 

Des aides financières vous seront accordées afin de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur 

Ma Prime Rénov’, la prime énergie et la prime coup de pouce chauffage sont autant d’aides financières accordées par l’État afin de vous permettre d’adopter un mode de chauffage plus écologique, comme la pompe à chaleur par exemple. Le must ? Elles sont cumulables ! 

Vérifiez dès maintenant les conditions d’éligibilité. 

Plusieurs applications sont possibles 

Comme le démontrent les différents types de pompe à chaleur, il est possible d’utiliser un tel dispositif pour chauffer l’air, l’eau sanitaire ou les deux selon vos besoins. Vous pouvez même opter pour un modèle plus petit dédié à l’eau de votre piscine ! 

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ? 

Aucun système de chauffage n’est parfait, pas même la pompe à chaleur. C’est donc en toute transparence que nos plombiers chauffagistes du Nord font le point sur ses inconvénients. 

La pompe à chaleur représente un réel investissement 

L’installation d’une pompe à chaleur ne doit pas être prise à la légère. Bien que l’État mette à votre disposition des aides financières, cela représente un budget. En outre, si un tel dispositif vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie, son coût ne sera amorti qu’après plusieurs années d’utilisation. Et c’est sans compter l’entretien annuel ! 

Nos installateurs vous rappellent néanmoins la hausse extraordinaire du prix du gaz en ce début d’année. Un bon argument qui plaide en faveur du remplacement de votre chaudière gaz par une pompe à chaleur. 

L’isolation de la maison doit être optimale pour permettre un bon rendement 

L’efficacité de la pompe à chaleur repose en partie sur un compresseur dont l’utilisation doit être réduite au maximum, puisqu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité. Or, si la maison est incapable de conserver la chaleur, le système sera en surrégime, engendrant une hausse de la consommation d’énergie et des factures salées. 

Un bon plombier chauffagiste vous conseillera alors de procéder par étape : d’abord les travaux d’isolation, ensuite l’installation d’une pompe à chaleur. 

La pompe aérothermique est moins performante lorsque les températures sont très basses 

Bien qu’elle soit la plus répandue, la pompe à chaleur aérothermique (pompe à chaleur air/air ou air/eau) est rarement préconisée dans les régions les plus froides. En effet, plus l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est élevé, plus le système est gourmand en énergie. Le dispositif perdrait donc de son intérêt. 

Pour pallier cet inconvénient, Valengreen recommande une pompe à chaleur hybride (couplée à une chaudière au gaz) ou un chauffage d’appoint qui prendra le relai lorsque les températures chuteront. Il est également possible d’opter pour une pompe à chaleur géothermique qui n’est pas confrontée à ce genre de problématique, puisqu’elle puise la chaleur dans le sol. 

L’unité extérieure de la pompe à chaleur est bruyante 

Il est important d’étudier en amont les possibilités d’installation de l’unité extérieure afin de déterminer l’endroit le plus propice. Dans certains cas, l’isolation sonore devra être renforcée pour éviter toute nuisance. 

Quel type de pompe à chaleur choisir pour remplacer votre chaudière gaz ? 

L’étude des différents modèles de pompe à chaleur débouche naturellement sur cette question fondamentale. En effet, malgré l’exposition de leurs caractéristiques, il n’est pas toujours aisé de définir l’installation la plus adaptée à votre habitation. 

C’est pourquoi Valengreen – plombier chauffagiste à Valenciennes, Lille, Villeneuve-d’Ascq et leurs villes proches – vous aide à faire le bon choix. Plusieurs critères sont pris en considération : la surface à chauffer, la température moyenne souhaitée, le nombre d’habitants au sein de votre logement et le climat de votre région. 

Enfin, n’oublions pas que, malgré ses performances élevées, la pompe à chaleur géothermique est la plus chère d’entre toutes. Dans la majorité des cas, l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou d’une pompe à chaleur air/eau suffit à combler vos besoins en chauffage durant l’hiver. C’est pour cette raison que nous avons développé une solide expertise dans ce remplacement de chaudière gaz et fioul par une pompe à chaleur.

Contactez-nous dès maintenant et obtenez un devis réalisé sur mesure par un installateur expérimenté ! 

Après avoir remplacé votre chaudière gaz par une pompe à chaleur, il faut songer à son entretien

Le remplacement de votre chaudière gaz par une pompe à chaleur n’est que la première étape pour profiter d’un système de chauffage performant. Encore faut-il entretenir cet appareil afin qu’il perdure dans le temps ! Disponibles dans toute la région du Nord, les artisans de Valengreen vous aident à atteindre cet objectif grâce à un contrat d’entretien dédié à votre pompe à chaleur air/air ou air/eau. 

58 / 62