De plus en plus de personnes veulent réduire leur empreinte carbone et vivre de façon plus durable. La rénovation énergétique est une étape-clé à prendre en compte pour toute personne qui souhaite avoir une maison verte.  

Il existe de nombreux modes de chauffage. La pompe à chaleur est une solution qui répond à vos besoins tout en étant respectueuse pour la planète. C’est un moyen de chauffage écologique pour se réchauffer ou se rafraîchir par rapport aux températures extérieures. 

Après l’installation d’une pompe à chaleur se pose la question de l’entretien de celle-ci. Si vous avez des questions sur l’entretien de votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter votre installateur de PAC Valengreen. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. 

La pompe à chaleur a la capacité de s’intégrer pleinement dans une stratégie de rénovation énergétique. En effet, vous faites des économies tout au long de l’année. Vous participez activement à la transition énergétique.   

La PAC est un système de chauffage et de climatisation. Elle permet de transférer la chaleur d’un endroit à un autre, généralement entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. La première étape de fonctionnement d’une pompe à chaleur est la captation de chaleur à partir d’une source d’énergie renouvelable. Il existe différents types de PAC :   

  1. Pompe à chaleur air-air qui capte la chaleur de l’air extérieur   
  1. Pompe à chaleur air-eau qui capte la chaleur de l’air extérieur. Elle la transfère ensuite dans un système d’eau qui permet de chauffer la maison   
  1. Pompe à chaleur géothermique qui utilise la chaleur du sol  
  1. Pompes à chaleur hybrides qui utilisent deux systèmes : le système air-eau et celui d’une chaudière traditionnelle  

Si vous avez un projet de rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur en rénovation permet d’avoir une maison plus verte. En effet, l’énergie utilisée par la PAC est naturelle (eau, air ou chaleur du sol). 

De plus, il existe des pompes à chaleur basse et haute température. Quand elles sont à basse température, elles participent à la production d’eau chaude, comprise entre 35 °C et 45 °C. Cette température convient aux émetteurs de chauffage basse température comme les radiateurs et les planchers chauffants. 

La pompe à chaleur en rénovation   

Pour la rénovation énergétique de votre maison, le but est d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat et de réduire la consommation d’énergie

La pompe à chaleur air-eau ou air-air a sa place dans une habitation et permet de maintenir une isolation thermique qualitative. Tout cela a pour but de créer un écohabitat qui utilise de la chaleur verte.   

Si vous êtes en pleins travaux, intégrer une pompe à chaleur dans une maison ancienne est possible.  

Économies d’énergie et performance   

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, installer une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En effet, les pompes à chaleur ont une certaine efficacité énergétique et permettent de produire de la chaleur en quantité importante. Tout cela, sans trop consommer.   

Au quotidien, vous verrez les effets de l’installation d’une PAC sur vos finances et sur la facture de chauffage. Vous permettez également de réduire votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Vous transformez votre habitat en maison verte. 

La performance énergétique d’une habitation est mesurée grâce à l’indice de consommation énergétique. Ajouter une pompe à chaleur permettra d’améliorer l’indice et de placer votre maison en concordance avec l’énergie propre et verte.  

Installer une pompe à chaleur : investir pour l’avenir   

En installant une PAC, vous soutenez la transition énergétique. La transition énergétique est le passage d’une dépendance aux énergies fossiles, qui sont épuisables, aux énergies renouvelables, non nocives pour la planète.   

La pompe à chaleur répond à ses objectifs en matière de chauffage écologique. Elle utilise l’énergie contenue dans l’air qui est une ressource infinie. 

Installer une pompe à chaleur dans votre maison ancienne ou récente vous permet de maintenir un haut niveau de confort thermique. Vous investissez sur le long terme. 

Il existe aussi plusieurs aides financières comme les programmes CEE et MaPrimeRénov’ pour les PAC air/eau. 

Concernant les pompes à chaleur air/air, vous pouvez accéder au programme CEE. Ces aides permettent de faire baisser la facture d’installation de votre pompe à chaleur.  

Si vous souhaitez revendre votre maison, une maison avec une pompe à chaleur de qualité a plus de valeur sur le marché immobilier.  

Pour rappel, installer une pompe à chaleur est une opération qui doit être faite par un professionnel. En effet, seul un professionnel est habilité à manipuler du fluide frigorigène. Seuls les techniciens spécialisés dans le circuit de chauffage possèdent les formations pour le manipuler. 

Si vous faites des travaux de rénovation énergétique, intégrer une pompe à chaleur air-air ou air-eau peut être une bonne idée. Vous soutenez la transition énergétique et faites des économies d’énergie. Vous améliorez l’attractivité de votre maison, en utilisant des énergies plus vertes, via la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC). 

10 / 64