Le dégivrage d’une pompe à chaleur est un élément indispensable à prendre en compte dans le cadre de sa maintenance. L’entretien de votre pompe à chaleur est essentiel à toute saison, mais de nombreux enjeux entrent en compte lorsque les températures extérieures sont basses.

En effet, le fonctionnement des pompes à chaleur passe par un transfert de chaleur d’un endroit à un autre, en utilisant un fluide frigorigène.

Son fonctionnement en hiver peut former de la glace sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur. En effet, celle-ci extrait la chaleur de l’air extérieur (froid) pour l’amener vers l’intérieur de la maison. Cette glace qui se forme peut-être responsable d’un dysfonctionnement de la pompe à chaleur, et il est préférable d’agir rapidement pour garantir sa performance en hiver.

De plus, la bonne utilisation du dégivrage sur une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie en hiver.

Vous pouvez consulter notre FAQ sur la pompe à chaleur pour obtenir plus d’informations, telles que son coût, le réglage de la température, le temps d’installation, et bien plus encore.

Qu’est-ce que le dégivrage d’une pompe à chaleur ?

Le dégivrage est un mécanisme qui est intégré dans la pompe à chaleur. Il permet de maintenir l’efficacité de la pompe même quand les températures baissent.

Lorsqu’il y a du givre sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur, le système de dégivrage entre en jeu. Il est composé de plusieurs étapes :

Le processus de dégivrage dépend des températures extérieures

En effet, le processus de dégivrage dépend de la température extérieure, car les pompes à chaleur sont équipées de capteurs de température. Lorsque la température descend en dessous du seuil préalablement défini, la pompe à chaleur active automatiquement son système de dégivrage.

Le cycle de fonctionnement habituel de la pompe à chaleur s’inverse

Lorsque le processus de dégivrage est enclenché, la pompe à chaleur change sa manière de fonctionner. À ce moment-là, elle utilise de l’air chaud de l’intérieur de la maison au lieu d’extraire de la chaleur de l’air extérieur. Cette modification lui permet de dégivrer les bobines de l’unité extérieure.

L’eau est drainée pour éviter de refroidir le système

Lorsque le processus se déclenche, la glace se transforme en eau. Pour éviter qu’elle ne refroidisse encore plus le système, elle est drainée loin de l’unité extérieure.

Processus de dégivrage terminé : retour à la normale

Lorsque la glace a fondu et qu’il n’y a plus de glace sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur, la situation revient à la normale. La pompe reprend son cycle habituel de chauffage.

Pourquoi le dégivrage est-il si important ?

Le dégivrage de la pompe à chaleur est une étape très importante pour qu’elle puisse continuer à fonctionner normalement, sans défaillance. Sans ce processus, la glace continuerait à s’accumuler sur l’unité extérieure. Elle pourrait continuer à s’étendre et paralyser les bobines. Un entretien régulier de votre pompe à chaleur permet la prévention du givre.

Comment entretenir votre pompe à chaleur avec Valengreen ?

L’entretien de votre pompe à chaleur est donc crucial pour garantir son bon fonctionnement ainsi que pour optimiser sa durée de vie. Une maintenance régulière en saison froide ne peut qu’être bénéfique.

Chez Valengreen, nous attachons une grande importance au contrôle du givre pour une efficacité optimale, et nous vous proposons de réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur. Cet entretien doit être réalisé au minimum tous les deux ans (si sa puissance est située entre 4 kW et 70 kW) et tous les 5 ans (si sa puissance est supérieure à 70 kW), mais nous vous conseillons de le réaliser au moins tous les ans.

Des questions sur votre projet d’installation de pompe à chaleur ?

Si vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter les experts Valengreen. Nous serons en mesure de vous fournir un devis sur mesure pour votre habitation, répondant à vos besoins énergétiques.

11 / 64