Les citernes souples sont des solutions de défense incendie cruciales pour équiper certaines zones reculées et isolées du réseau d’eau potable public utilisé pour la lutte contre les incendies. Contrairement à la citerne de stockage rigide et aux différents points d’eau incendie (PEI) enterrés, cette solution est flexible, facile à installer et offre une capacité de stockage très généreuse. Quelles sont les différentes dimensions de la citerne souple défense incendie ? Pour quels usages et quels besoins choisir telle ou telle contenance en matière de réserve souple incendie ? Valengreen, votre installateur agréé de citernes souples défense incendie détenant une expertise en systèmes hydrauliques, vous accompagne dans le choix du dispositif adapté.
Qu’est-ce qu’une citerne souple défense incendie ?
La citerne souple défense incendie s’inscrit parmi les points d’eau incendie dont l’installation et la disponibilité en cas d’incendie est régie par la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI). Dans les cas où le réseau en eau est insuffisant, ou lorsqu’il est nécessaire d’ajouter un dispositif anti-incendie supplémentaire pour protéger les bâtiments ou les infrastructures à risque, c’est la solution idéale. Pourquoi ? Car la citerne souple défense incendie peut être installée sur tous les types de terrains : ZAC et surfaces commerciales, zones pavillonnaires, exploitations agricoles, ou encore, sites industriels… Cet équipement de défense incendie est aussi réglementé par une norme, la NF S62-250.
Très fiables et résistantes aux conditions météorologiques extrêmes, telles que les basses températures, les citernes souples de défense contre les incendies sont autoportantes et reposent sur une structure flexible en matériau technique composé de polyester et de polyéthylène.
En bref, cette solution de stockage de l’eau dont la contenance va généralement de 30m3 à 2000 m3 est spécialement conçue pour faciliter l’accès à l’eau par les pompiers et les services de secours en cas d’incendie. Ce type de réserve souple défense incendie résistant à l’évaporation et aux températures négatives ne nécessite ni permis de construire ni maintenance.
Les différents types de citernes souples incendie et leurs différentes capacités
Il existe deux grands types de citernes souples défense incendie : les réserves incendie hors-sol et les réserves souples anti incendie semi-enterrées. Effectivement, bien que le réservoir de ces équipements soit toujours souple et hors-sol, la vanne et la tuyauterie qui permettent aux pompiers de se raccorder au système peuvent être en partie enterrées et reliées à un poteau d’aspiration. L’installation de citerne souple défense incendie la plus simple à réaliser est entièrement hors-sol. Dans ce cas, la vanne d’accès est directement installée sur la réserve et elle offre un approvisionnement hydraulique et une prise directe aux pompiers.
La contenance minimale d’une citerne souple anti-incendie
Comme la citerne souple défense incendie est considérée comme un point d’eau incendie avec, notamment, les bornes incendie, les poteaux incendie et les solutions de stockage de l’eau enterrées ou à l’air libre, certaines normes régissent son installation et le volume d’eau minimum qu’elle doit contenir pour assurer un approvisionnement hydraulique rapide et efficace au service de secours. Pour rappel, la mission des citernes souples défense incendie est d’alimenter les pompiers en eau dans des endroits éloignés du réseau d’eau ou particulièrement isolés ou à risque, comme les sites industriels et les bâtiments agricoles. Ainsi, la Défense Extérieure Contre L’Incendie (DECI) a fixé une contenance minimale pour les citernes souples incendie. Cette dernière doit être au moins de 30 mètres cubes, soit 30 000 litres.
Citerne souple incendie 30m3 ou citerne souple 60m3 : peut-on parler de points d’eau incendie (PEI) ?
Tous les réservoirs incendie et les solutions de stockage de l’eau qui répondent aux exigences de la DECI et du service d’incendie et de secours de leur département (SDIS) peuvent être considérées comme des PEI. En ce sens, une citerne souple incendie 30m3 ou une citerne souple incendie de 60m3 est considérée comme un point d’eau incendie (PEI) comptant parmi une base de gestion des points d’eau incendie.
Pour vous faire une idée des différentes contenances et des volumes des citernes souples défense incendie, vous trouverez ci-dessous un tableau avec les différents volumes en mètres cubes et en litres ainsi que leur correspondance en matière de dimensions.
Capacité (m³) | Volume (Litres) | Dimensions approximatives (L, l, H en mètres) |
30 | 30 000 | 6 x 5 x 1,2 |
60 | 60 000 | 8 x 6 x 1,3 |
120 | 120 000 | 12 x 8 x 1,5 |
200 | 200 000 | 14 x 10 x 1,5 |
300 | 300 000 | 16 x 12 x 1,6 |
500 | 500 000 | 20 x 15 x 1,7 |
Pourquoi faire installer une citerne souple défense incendie de 100m3 ou plus ?
Même la réglementation locale exige des citernes souples défense incendie d’une capacité minimale de 30 m3, il est possible d’aller bien au-delà selon vos besoins. Effectivement, les bâtiments industriels, agricoles ou résidentiels peuvent nécessiter de réserves aux volumes plus importants selon les risques évalués.
Les grandes surfaces, comme les surfaces commerciales et les grands sites industriels éloignés du réseau d’eau incendie sont, par exemple, équipées de citernes souples défense incendie d’une contenance beaucoup plus importante afin d’être conformes aux exigences du SDIS ou de la DECI. Selon la surface à protéger et les risques associés au milieu, on est généralement face à des citernes pouvant stocker entre 120 et 500 mètres cubes d’eau d’extinction. Faire installer une citerne souple incendie 120 m3 ou une citerne souple incendie 240 m3 répond donc à des besoins particuliers qui émanent d’une analyse des risques effectuée sur le terrain ainsi que de règles variant d’un département à l’autre.
Quant aux petits volumes (citernes souples de 30m3 à 100 m3), ils sont préconisés pour les sites nécessitant un renforcement de leurs dispositifs de protection incendie et pour les zones de petite taille. On pense notamment aux zones résidentielles isolées et aux collectivités locales qui sont dépourvues de bornes incendie ou qui en manquent.