Question pertinente qui concerne une grande partie de la population française ! En tant qu’installateur de pompe à chaleur dans le Nord, Valengreen est bien évidemment en mesure de vous apporter une réponse. Alors, qu’on se le dise : bien qu’elle soit plus courante en maison, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur en appartement.

Cette affirmation va naturellement entraîner d’autres questions. Comment ? À quel prix ? Et, surtout, quel type de pompe à chaleur choisir en appartement ? Là encore, Valengreen est en mesure d’éclairer votre lanterne. Suivez le guide !

Comment installer une pompe à chaleur en appartement ?

Eh bien, de la même manière qu’on installe une pompe à chaleur dans n’importe quel type de logement. Il s’agit en effet d’un système de chauffage qui s’adapte à toutes les habitations, maisons comme appartements. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe différents types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur air/air : elle transforme l’énergie extérieure afin de la redistribuer sous forme de chaleur via un ventilo-convecteur ;
  • La pompe à chaleur air/eau : elle aussi puise les calories présentes dans l’air extérieur, néanmoins elle se sert de l’énergie récoltée pour chauffer l’eau du circuit domestique et, par extension, les radiateurs.

Notez qu’il existe d’autres alternatives, notamment la pompe à chaleur hybride (gaz ou fioul), toutefois elles ne sont pas éligibles aux différentes aides gouvernementales telles que Ma Prime Rénov’ et la prime Coup de pouce, ce qui ne vous permet pas de réduire le prix de l’installation.

Ayant à cœur de vous proposer le meilleur service au meilleur prix, Valengreen a donc choisi de se consacrer à la pose des pompes à chaleur air/air et air/eau, y compris en appartement. Nos équipes se déplacent dans tout le Nord pour concrétiser vos projets, tout en respectant votre budget !

Quel type de pompe à chaleur choisir en appartement ?

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Mais lequel est le plus adapté à votre appartement entre la PAC air/air et la PAC air/eau ? La réponse dépend avant tout de la présence (ou l’absence) d’un chauffage central. Autrement dit : disposez-vous d’une chaudière à gaz ou au fioul ?

  • Si oui, alors vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air/eau qui viendra se greffer sur le réseau existant. Les radiateurs et le chauffe-eau présents au sein du logement continueront de fonctionner comme avant, mais ne seront plus alimentés par la chaudière.
  • Si non, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre appartement semble proscrite à moins de vouloir ajouter le chauffage central par la même occasion. Vous devrez ainsi vous tourner vers la pompe à chaleur air/air pour laquelle il existe des modèles réversibles. En d’autres termes, vous bénéficierez aussi d’une climatisation en été ! Mais attention : cela signifie aussi que vous devrez trouver une solution parallèle pour la production d’eau chaude sanitaire.

Où installer une pompe à chaleur en appartement ?

Vous l’ignorez peut-être, mais la PAC est composée d’une (ou plusieurs) unité(s) intérieure(s) et d’une unité extérieure. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est celle-ci qui nécessite le plus de réflexion dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur en appartement.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Sur le mur extérieur de votre appartement ;
  • Sur le balcon ;
  • Sur le toit de l’immeuble.

Quelle que soit l’option retenue, l’installation d’une pompe à chaleur en appartement nécessite l’accomplissement de diverses démarches. Pour commencer, vous devez vous assurer que la structure de l’édifice est suffisamment solide pour supporter le poids de l’appareillage et qu’il ne présente aucun risque pour la sécurité des personnes et des biens.

Autre frein, de nature administrative cette fois : la nécessité de vérifier si la copropriété autorise une telle installation ou formuler une demande auprès du syndic en l’absence de consignes claires, ce qui est souvent le cas. De même, la mairie doit vous donner son aval, car un tel projet peut être contraire aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Enfin, n’oubliez pas de considérer l’impact sonore et visuel d’une pompe à chaleur. Peu esthétique, le système génère également du bruit, ce qui peut occasionner des nuisances sonores, tant pour vous que pour votre voisinage direct.
À noter que la pose sur le toit est généralement déconseillée, car c’est la plus contraignante. Vous devez par exemple habiter juste en-dessous, sinon la mise en œuvre se révèlera trop complexe.

Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur en appartement exige une étude approfondie des possibilités qu’offre la réalité du terrain. Vous pouvez bien évidemment contacter Valengreen afin de bénéficier d’un regard expert sur votre situation.

Installation d’une pompe à chaleur en copropriété : pas si simple ?

Voue envisagez sérieusement d’installer une pompe à chaleur dans votre appartement ? Alors, sachez que vous devrez obtenir les autorisations nécessaires en amont du projet. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, vous risquez fort de devoir le présenter au syndic de votre copropriété pour une raison évidente : ce genre de dispositif impacte l’ensemble de la copropriété, tant ses habitants que l’apparence de l’immeuble.

Nous vous conseillons donc de motiver votre demande au moyen d’arguments convaincants et d’attirer l’attention de vos interlocuteurs sur les mesures qui seront mises en place pour réduire les nuisances sonores liées au fonctionnement de la PAC, telles que des plots anti-vibratiles ou un caisson anti-bruit.

Bon à savoir : si vous êtes locataire, vous devez d’abord obtenir l’approbation et, surtout, la contribution financière du propriétaire de l’appartement. Ce dernier devra ensuite partager votre projet avec les autres copropriétaires.

Installez une pompe à chaleur dans votre appartement avec Valengreen

Les obstacles à l’accomplissement d’un tel projet peuvent sembler nombreux, toutefois Valengreen sera votre meilleur allié pour les franchir un à un. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour favoriser vos chances de succès !

Prenez dès maintenant contact avec nos équipes. Nous nous déplaçons dans tout le nord de la France pour donner vie à vos projets de chauffage.

19 / 64