Le débat est ouvert ! Besoin d’un avis pour remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ? D’un regard avisé dans le cadre d’une toute nouvelle installation ? Quelle que soit la nature de votre demande, vous trouverez auprès de Valengreen tous les renseignements nécessaires afin de déterminer si votre projet est viable.

En tant qu’installateurs de pompe à chaleur à Valenciennes et dans le Nord, nous nous déplaçons jusqu’à votre domicile pour évaluer la situation. Toutefois, nous vous offrons dès maintenant un aperçu des « pour » et des « contre » d’une telle solution de chauffage et de climatisation.

Pourquoi dire « oui » à la pompe à chaleur ?

L’efficacité énergétique

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et de climatisation basé sur une technologie de transfert. Elle puise généralement son énergie dans l’air extérieur afin de la restituer sous forme de chaleur ou de froid au sein de l’habitation (PAC air/air). S’il s’agit d’une PAC air/eau, elle sera uniquement dédiée au chauffage et permettra de chauffer l’eau présente dans le circuit du chauffage central.

Voilà une méthode qui a fait ses preuves, puisqu’elle permet de chauffer ou de refroidir un logement de manière efficace. Et, en plus, elle est économie en énergie ! En effet, l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est mesurée par son coefficient de performance (COP) qui représente la quantité de chaleur produite par unité d’énergie électrique consommée. En d’autres termes, c’est le rapport entre la quantité d’énergie thermique générée et l’énergie électrique utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Or, les pompes à chaleur nouvelle génération sont conçues pour avoir un COP élevé, généralement supérieur à 1. Cela signifie qu’elles produisent plus de chaleur qu’elles ne consomment d’électricité.

Pour mieux comprendre, voici un exemple : une pompe à chaleur avec un COP de 4 produit quatre fois plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme d’énergie électrique. Un tel avantage est forcément à l’origine de nombreux « pour », et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les économies d’énergie

Forcément, puisque la pompe à chaleur est moins énergivore que la chaudière gaz ou fioul ! En utilisant la chaleur gratuite présente dans l’air (éventuellement le sol ou l’eau), elle réduit considérablement les coûts de chauffage ou de climatisation par rapport aux systèmes plus traditionnels.

Attention, néanmoins : il faut tenir compte du prix de l’installation pour vérifier la rentabilité de votre projet !

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Opter pour la pompe à chaleur, c’est faire un geste pour la planète ! La PAC produit en effet moins de gaz à effet de serre que n’importe quelle chaudière gaz ou fioul, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

La polyvalence de la pompe à chaleur

C’est le dernier « pour », pourtant c’est parfois ce qui décide certains de nos clients à choisir la pompe à chaleur. En effet, la PAC air/air est l’un des seuls systèmes capables de chauffer et de refroidir votre habitation. Vous bénéficiez donc d’un appareil de chauffage en hiver et d’une climatisation en été pour une température homogène tout au long de l’année. Le must niveau confort !

Pourquoi dire « non » à la pompe à chaleur ?

Nous venons tout juste de lister les « pour » de la pompe à chaleur, néanmoins il est intéressant de s’intéresser aux « contre » pour être sûr de votre décision.

Le coût d’installation élevé

Nous l’évoquions précédemment : la pompe à chaleur se révèle plus chère à l’achat qu’une chaudière gaz ou fioul classique. Cependant, les économies d’énergie à long terme peuvent compenser ces coûts supplémentaires si ceux-ci ont bien été pris en compte.

La bonne nouvelle, c’est que Valengreen fait tout son possible pour réduire le prix de votre pompe à chaleur via les aides gouvernementales en vigueur. Nous proposons également des solutions de financement pour vous aider à concrétiser votre projet.

La nécessité de recourir à un système de distribution de chaleur

Le saviez-vous : une pompe à chaleur air/eau possède un meilleur rendement avec un système de chauffage par le sol ou des radiateurs basse température. Si votre habitation n’est pas équipée en conséquence, les performances énergétiques seront moindres. Il peut donc être nécessaire de remplacer votre installation existante pour optimiser l’efficacité de votre pompe à chaleur.

À noter que la pompe à chaleur air/air constitue, dans ce contexte, une alternative intéressante, car elle n’est pas reliée à un circuit de chauffage central. Cela signifie toutefois que vous devrez trouver une solution parallèle pour l’eau chaude sanitaire qui ne peut être assurée par une PAC air/air.

La pompe à chaleur : bonne ou mauvaise idée ?

Il est difficile pour nos équipes de répondre à cette question sans une étude approfondie de votre situation. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le climat local : rappelons que la pompe à chaleur ne permet pas un rendement suffisant pour chauffer votre habitation lors de températures négatives. C’est pourquoi elle doit être couplée à un système d’appoint qui prendra le relais au plus fort de l’hiver. Une dépense à considérer en priorité, surtout dans le Nord où le mercure peut descendre en-dessous de zéro à certaines périodes.
  • L’isolation du logement : une habitation non isolée ou mal isolée ne permet pas de garantir les bonnes performances de la PAC. L’investissement ne serait donc pas rentable au vu du prix de l’installation.
  • L’espace à chauffer ou à refroidir : plus il est grand, plus l’installation sera conséquente et plus son coût sera élevé. Vous pouvez également choisir de chauffer ou refroidir partiellement votre habitation si certaines pièces sont peu habitées.
  • Votre enveloppe budgétaire : comme nous l’avons précisé dans cet article, l’installation d’une pompe à chaleur représente une dépense conséquente (environ 15 000 € après déduction des aides gouvernementales). Si vous n’êtes pas en mesure de supporter un tel coût, nous vous conseillons de recourir à une solution de financement avantageuse comme celle que propose Valengreen ou de vous tourner vers un autre dispositif de chauffage.

Vous vous posez encore des questions ? C’est bien normal ! Malgré ses nombreux avantages, l’installation d’une pompe à chaleur est un projet qui mérite réflexion. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert tel que Valengreen afin d’avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

14 / 64